Émilie : « cette épreuve qu’est ma solitude depuis que je me suis reconvertie »

As salam aleykoum wa rahmatoullahi,

Je suis une jeune musulmane reconvertie depuis bientôt 4 ans. J’habite une petite ville à une centaine de kilomètres de Toulouse et je me sens bien seule. Je ne travaille plus depuis quelques mois à cause de problèmes de santé et je n’ai plus vraiment d’amies (car naturellement après ma reconversion je me suis petit à petit éloignée de mes anciennes connaissances…).

Tu veux lire la suite de son témoignage ?

Inscris-toi vite ma sœur !



Ce témoignage a été vu 5781 fois.

12 réflexions sur “Émilie : « cette épreuve qu’est ma solitude depuis que je me suis reconvertie »

  1. Wa alaykoum Salam Wa rahmatulahi Wa barakatuhu.
    Ma soeur ne désespère pas.
    Tu n’es pas seule, Allah seul te suffit. Cest une épreuve in sha Allah. C’est vrai que malheureusement la oumma n’est pas toujours solidaire et c’est dure d’être convertie sans être entourée d’ukhti fillah pour avancer dans notre dîn, partager, papoter… Et remplacer nos anciennes fréquentations .
    Qu’Allah te facilite.
    Je ne veux pas marquer mes coordonnées perso à la vue de tous sur internet mais si l’admin veut bien et peut te donner mon adresse mail cest avec plaisir in sha Allah que j’aimerais entrer en contact avec toi bi’idnillah

  2. As salam aleykoum émilie, je suis prête a t’aider et discuter avec toi , car je sais ce que c’est de se sentir seule et la solitude est mauvaise car shaytan en profiteras pour te weswes. Al hamdoulilah tu as ton frère qui est convertie aussi, remercie Allah pour cela car c’est un combat que vous menez ensemble et il faut vous soutenir et vous protéger quoi qu’il arrive . En plus de sa c’est un mahram pour toi donc il faut que tu compte sur lui pour t’accompagner dans ta religion et qu’il prenne cette responsabilité très au sérieux pour te protéger et t’aider si tu as besoin de quoi que se soit, profite en c’est une facilité pour toi 🙂 ♥

  3. Salam waleykoum ma soeur, il semblerait que ce soit une épreuve par laquelle chaque personne qui se met dans la religion doit passer. Je te trouve extrêmement courageuse, tu as toute mon admiration! Ne perds pas espoir tu finiras bien par tomber sur quelqu’un qui te comprendra! Je vis la même chose que toi mais je me dis que Dieu est là et que s’il nous arrive quelque chose de bien ou de mauvais, ça vient de Sa sagesse. Vaut mieux etre seule que mal accompagnée. Patiente et fais des duas pour rencontrer une soeur comme toi près de là où tu habites. Sinon on peut discuter via email si tu veux. En tout cas ne pense pas que tu as pris la mauvaise décision, bien au contraire tu as fait le bon choix, mais je pense que tu le sais déjà ^^ Shaytan aime bien mettre ce genre de pensées dans l’esprit de ceux qui sont seuls, il aime la solitude, alors c’est important de la combattre. Salam ♥

  4. salam aleycoum Emilie
    J’ai lu ton histoire qui m’a beaucoup émue machallah. Sache que tu n’es pas seule et inchallah avec l,aide d’Allah tu t’en sortira.
    Je t’invite a me donner ton mail pour qu’on puisse discuter ce sera avec plaisir
    a bientôt inchallah Salam aleycoum ma soeur

  5. Salam aleikoum Emilie,

    Je me permets de vous répondre car votre réponse m’a interpellée. Si je puis me permettre, l’Islam ne vous demande pas de vous couper de votre communauté d’origine (que vous appelez « kouffars » à tord ou à raison). Le Prophète (S) vivait dans une société où coexister musulmans et non musulmans (chrétiens, juifs, polythéistes…). Vivre sa foi est difficile, c’est un long chemin et c’est normal. Il n’y a qu’en se confrontant aux autres quelle que soit leur foi que la vôtre s’affirmera. Vous êtes nouvelle convertie. Vous avez probablement idéalisée la communauté musulmane. Celle-ci n’est pas parfaite, comme toutes les communautés, elle a ses défauts. Soyez ouverte aux autres quelle que soit leur confession car ce n’est pas l’appartenance religieuse qui importe mais la bonté du coeur, les qualités humaines. Ne réduisez pas les non-musulmans au statut de « kouffars », et n’idéalisez pas les musulmans car vous risqueriez d’être très surprise et même déçue. L’Islam se vit simplement au contact de tout le monde. Allah (R) a créé la diversité ce n’est pas pour l’éviter. De même, ne déconsidérez pas la génération précédente de musulmanes, vous seriez surprise de découvrir les trésors de bonté, de générosité, de bon-sens que ces femmes peuvent vous apporter. Vous avez la chance de disposer d’internet. Aujourd’hui, il est tout de même plus aisé que par le passé de partager, discuter, échanger même si j’en convient cela ne remplacera jamais une relation de proximité. Rien ne vous empêche d’avoir des projets, de vous rapprocher d’une grande ville, d’y travailler et de vous rapprocher de la communauté. Si la communauté ne se déplace pas à vous, vous pouvez vous rapprocher d’elle. Ne vous enfermez pas dans vos pensées, agissez, c’est le meilleur remède à la rumination.

    Qu’Allah affermisse votre foi, vous protège et vous facilite l’épreuve que vous traversez.

    Bien à vous.

    Votre soeur en Islam

  6. Salam arleyki emilie !
    Je suis aussi reconvertie depuis 4 ans et demi et je ressent exactement la même chose que toi Wallah ! il faut eviter de rester avec les mécréants car il sont très mauvais conseiller et rapproche toi d’avantage de t’es soeur, en faisant un petit gouter chez toi, en s’appelant régulièrement ça aide ! et je suis l’a pour toi si tu veux qu’on s’apelle qu’on echange nos impressions, et ce qui ne va pas pour qu’on evolue ensemble car moi aussi je stagne un peu le temps passe vite et j’ai l’impression d’avoir rien fais soubhn Allah
    N’hesite pas Wallah sa me ferais plaisir de parler a une fille comme toi reconvertie et qui veut evoluer dans sa vie, sa religion, ses pensées.
    J’ai un blog contact moi via le blog
    Qubla
    Qu’allah nous préserve de la mécréance et nous facilite l’apprentissage de sa religion

    et sache que tu ne sera jamais seule il y a …. Allah

  7. Salam ‘aleyki

    Cherches les causes de tes émotions qui te font du mal comme le contexte actuelle (individualisme, manque de disponibilité des gens, notre identité complexe et multiple, l’influence de la société,nos exigences…). On est tous en quête d’une âme sœur, un confident ça doit être instinctif mais saches que ton second meilleur ami c’est toi et ton second pire ennemi c’est toi. Forge toi en apprenant à te connaître, tes limites, les pensées qui te rendent forte et celles qui te détruisent…
    On peut positiver la solitude: le temps est précieux de nos jours, elle inspire le calme, la méditation…les révélations!
    Bien sûr l’homme est un animal sociable, c’est une mise à l’épreuve fi sabil lilah. On est à l’aise avec ceux avec qui il y a un partage (donner des cours, suivre des cours, soigner, accompagner des personnes âgées, des sdf, faire du shopping pour être tendance… j’rigole).
    Le grand remède, c’est de S’OCCUPER L’ESPRIT avant que quelqu’un d’autre ne le face mal à ta place.

  8. Wa alaykoum salam
    bonne nouvelle : Allah t’aime ! Il t’as choisi et T’as rappeller à Lui. Quoi de plus beau ?
    Tu sais j’ai évoluer toute seulle aussi, pourtant j’avais des « amies » arabes, mais non pratiquantes, et tout ce qu’elles m’avais dit etait faux lol
    quand je me suis mise à etudier sérieusement j’ai remarquer que c’était tout autre chose que les fables que j’avais entendu lol
    et pour le hijeb ca viendra insha Allah, j’ai mit 2 mois pour le mettre, au debut c’était dur je n’arrivais pas ! Je voulais tellement pourtant ! Mais je me sentais pas bien, j’avais l’il’impression que tout le monde etait fixé sur moi…
    c’était faux évidement.
    Jai commencer a le prendre avec moi jusqu’à la mosquée et je le mettait qu’à l’il’intérieur, puis je ressortais avec jusqu’à coin de la rue, puis de plus en plus loin, puis un jour jusqu’à chez moi, mais malgré ça j’y arrivais tjrs pas…. je priais je demandai à Allah de m’aider à le mettre…. tout les jours, et tout les matins la même chose… jme sentai pas capable 🙁
    Jusqu’à ce fameux jour d’été… jetais malade cette periode là, un homme m’a dit « comment veux tu que Allah T’aide si tu ne fais pas ce qu’Il veut ? »
    Et c vrai, comment ??
    Ce jour là je suis ressortie avec le hijeb et je me sentais tellement en paix avec moi même SubhanAllah c’était vraiment le bon moment ! Ca fait 8 ans maintenant al hamdoulillah
    et quand je me suis mise dans ll’islam je n’avai pratiquement plus d’amies ! Elles se sont éloignées de moi jai pas compris ?
    apres j’ai compris… c Allah qui m’a préservée de ces gens là qui etaient mauvais pour moi…
    c vrai j’avais prier Allah en Lui demandant de me préserver et m’eloigner des gens pas bon pour moi….
    message reçu 5/5 lol
    enfin j’aurai tellement de choses à te raconter ! Une foule d’événements !
    A bientôt oukhty au plaisir de te lire 😉
    Courage ! Allah Sait ce que tu ressens. ….

  9. Salam anleykoum !
    Alors j’ai tapé sur le net « activités femmes voilées  » et je suis tombée sur ce fameux témoignage.
    Ton témoignage, Émilie, m’a vraiment touché al hamdou liLlah. Je suis mariée et pourtant je comprends exactement ce que tu ressens. Et en toute franchise je partage l’avis de Fatima qui dit en gros que:
    Il ne faut pas idéaliser notre communauté et encore moins diaboliser les gens qui ne sont pas de notre confession. J’étais comme toi et en toute franchise j’en ai eu, des surprises! Crois moi. Et tout ça m’a appris une chose. Les personnes qui m’entourent aujourd’hui, ben, je les choisis selon un critère: le bon comportement et leur bonté d’âme. Car certes la religion est primordiale pour moi et pour beaucoup d’entre nous mais nous sommes avant tout des êtres humains. Il y a du bon et du mauvais de partout, toute religion confondue.
    Concernant ta solitude, si j’habitais près de Toulouse crois moi, je serais venue taper à ta porte. Mais je suis de Marseille. Mais si tu veux échanger nos mails pas de soucis. Après Allah dans Sa Toute Puissance t’éprouve car Il t’aime et te veut du bien. Il met sur ton chemin un tunnel sombre afin que chaque jour tu te rapproches de Lui et de Sa lumière. C’est Le meilleur et seul Lui sait à quel point je L’aime car quand je suis au fond du gouffre ben crois moi, aucun être humain peut me soulager comme Lui le fait. Il suffit que je pleure et que je me mette à Lui parler ben peu de temps après ça va beaucoup mieux car Il me guide vers une solution pour m’apaiser. Je pourrais te parler de réflexions telles que celle ci pendant des heures! Je t’embrasse. Courage! Comme dit le dicton: il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions!
    Salam !

  10. Salam aleykoum
    Je suis touchée par t’es mots car je suis également dans la même situation donc je te comprends.
    Ma soeur si tu te poses autant de questions sur ta foi ce n’est pas un hasard tu as une conscience et c’est déjà un grand pas c’est Allah qui veut te guider vers lui et tu n’ai pas insensible à tt cela Soubhanallah
    Pose toi les bonnes questions et voit les choses autrement tu verras un changement
    Si tu as besoin de parler je suis la

Laisser un commentaire