Anissa : « je suis une ratée »

Salam aleykoum à toutes,

Voila j’ai 21 ans et je vis des épreuves très très difficiles à vivre je n’ai pas d’amis, pas de travail et cela dure depuis 4 ans.

Tu veux lire la suite de son témoignage ?

Inscris-toi vite ma sœur !



Ce témoignage a été vu 4266 fois.

7 réflexions sur “Anissa : « je suis une ratée »

  1. Wa aleykoum salam, je suis dans le même cas que toi sauf que je suis plus jeune. Je sais pas quoi te dire mais ne délaisse pas la prière, place ta confiance en Allah, c’est vrai que c’est dur Allah éprouve ceux qu’Il aime. Ne désespère pas de la miséricorde d’Allah. Pour ton travail fais toutes les causes possibles et pour finir tu n’es pas une ratée je ne te connais pas mais je sais que tu as beaucoup de potentiels. Qu’Allah te préserve 🙂

  2. Non, je te rassure, tu n’es pas une ratée. Être une ratée ou un raté, c’est se complaire dans son ignorance et son inactivité et, trouver de surcroît, cette situation satisfaisante. Tu es dans la bonne voie, car tu te poses des questions, tu traverses une période de doute, et dis-toi que cela arrive à tout le monde. Mais, tu ne peux pas le savoir, car en regardant les autres, tu penses, à tort, que tout va bien pour eux. D’ailleurs, eux, ne démentirons pas, ils te diront qu’ils vont très bien. Ils ne s’exprimeront pas sur leur doute, de peur d’être qualifiés de faibles. Bref, toi, tu as le courage d’avouer ton désarroi, c’est le début de ta guérison. En premier, retire le mot « raté » de ton vocabulaire et remplace-le par « princesse ». Répète-toi que tu es une princesse à chaque instant. Tu n’as pas d’activité professionnelle, donc pas de rémunération, et ainsi aucune autonomie. L’épanouissement passe par une activité, mais cette activité ne doit pas forcément être lucrative. Essaie de faire quelque chose même si ce n’est pas rémunéré jusqu’au moment où tu sauras ce à quoi tu es utile. Mais surtout ne reste pas inactive, c’est dans l’inactivité que les pensées négatives prospèrent. Aujourd’hui, il est vrai que tout se résume à l’argent, c’est impossible de vivre sans. Je suppose que tu as une famille dont tu ne parles pas dans les lignes que tu as écrites. La première des choses à faire est de renouer, de raffermir, d’enrichir les liens de parenté, il est nécessaire de se réapproprier sa famille et de pardonner. C’est le premier remède, oublier les divergences familiales et chérir cet amour familial plus que tout. Ensuite, si tu peux, reprends la prière et demande à Dieu de te guider vers ce qui est salutaire et meilleur pour toi. Sois assidue dans tes prières, tes questions trouveront des réponses auxquelles tu ne t’attendais plus. Surtout, évite de t’isoler, sors pour te balader, prendre l’air, observe autour de toi, tu te rendras compte que l’épanouissement peut prendre plusieurs formes. Rends-toi à la bibliothèque, lis beaucoup et un peu de tout. Essaie enfin de te rappeler ce que tu aimais faire lorsque tu étais enfant, demande autour de toi, à tes parents, à tes frères ou soeurs, tantes ou oncles de décrire comment tu étais, petite. Il y en aura un qui aura le souvenir d’une petite fille douée pour le dessin ou pour autre chose. Peut-être que cela t’aidera à savoir pour quoi tu es douée. Tu es une princesse, ne laisse personne te dire le contraire. Sois courageuse. Que Dieu te préserve et te guide dans ta quête.

    Eznalou.

  3. Ecoute, personne est un(e) raté(e). Allah a doté l’humain d’un cerveau pour réfléchir alors ne dis pas des choses comme ça. Je ne te connais pas mais tu es intelligente et tu traverses une passe difficile et ce n’est pas du tout facile. Déjà, SORS ! Même toute seule, SORS !!! Mdrr, tu marches dehors et tu verras que ça te fera un bien fou !!! Ensuite parle avec des sœurs, il y a surement des rencontres dans ta ville et puis tu as mon adresse si tu veux parler, la porte sera toujours grande ouverte. Ensuite, ne délaisses pas la prière, c’est une épreuve qu’Allah te met le shaytane veut que ton mal et te pousse à ne pas prier, ne faiblis pas et sois forte. Prie chaque jour et demande à Allah Azawajal de t’aider, de te protéger, d’améliorer ta vie fil el dounia et surtout qu’il t’agrée au paradis ! La prière est comme la clé de la porte du paradis, toutes les prières qu’on a pas fait, on DOIT les rattraper, ne délaisse pas et tu verras ça sera mieux , enuite pour le travail c’est autre chose, des millions de gens n’arrive pas à trouver du travail et sont au chômage alors tu n’es pas seul et cela prouve que ce n’est pas de ta faute. Et enfin, arrête de croire que tout ce que tu fais n’est pas bien, tu as surement un manque de confiance en toi mais il ne faut pas. Saches en tout cas que toutes les soeurs seront toujours là pour toi et il y en a des milliards, tu vois tu n’es pas toute seule ! Bisous et ecoute les conseils des autres commentaires et le miens aussi. Qu’Allah Azawajal te protège du shaytane et t’éloigne de lui.

  4. Salam
    Tu es ton propre ennemi en ce moment et tu dois te réconcilier avec toi même, tu dois te prouver ou retrouver tes capacités. Ne comptes pas sur les autres pour faire ou dire les choses à ta place. Rappelles toi les choses positives depuis que tu es née que tu as accompli (tu as bien appris à te relever pour apprendre à marcher parce que tu le voulais). OCCUPES toi, aides tes parents, ta famille, rends service pour t’occuper car arahimoun yarham’oum Allah. Occupes toi l’esprit en apprenant, lisant, libères toi du jugement des autres, forges toi et apprends à te connaître (tes limites et tes valeurs). Le temps est précieux de nos jours et toi tu as ce que les autres n’ont pas, tu es encore jeune alors fais des projets réalisables en attendant qu’une occasion se présente à toi in cha Allah. Soit équilibrée et renseigne toi sur les besoins de l’être humain (activité physique, sociale, lumière, vitamine D, magnésium, humour…)

  5. salam alaykoum ma soeur , ne perd pas espoir en ALLAH , fait des dou’aa dans tes priéres et fait SALAT AL ISTIKHARA aprés ça tu seras mieux inchallah .
    et si tu veux discuter n’hésite pas je suis là pour t’aider okhty <3

  6. tout le monde passe par de telles épreuves aie foi en dieu ! reveille toi un matin en decidant de tout changer dans a vie ! bissmilah ! tu commence la priere et tu prends ta vie en main tout en pensant au lendemain !
    tu n’es pas une ratée , tout le monde rate des choses mais il faut se releer tu es jeune tu as toute la vie devant toi !
    lis des duas ça aide beaucup fixes des objectifs dans ta vie pour te rapprocher e dieu ça aide beaucoup et sois optimiste pour la suite <3
    inchallah kheiiir !
    allez secoue toi et bon courage
    si tu veux en parler en pv je suis la je sais de quoi tu parles je suis passé par pire mais elhmdoullah 🙂 ! 😉

  7. Salam Aleykoum ,
    Sheytan te dis que t’es une ratée et toi t’es d’accord avec lui?
    Ne désespère pas de la Miséricorde d’Allah, le vrai bonheur se trouve dans l’au delà, tu seras toujours éprouvée!! Mais les épreuvess sont là pour que nous soyions guidés vers Allah. La réussite n’est pas toujours ce que nous croyions, c’est pas se faire de l’argent, faire de grandes études, avoir beacoup d’amis… Même si t’avais tout ça tu serais pt malheureuse, Qui en dehors d’Allah apaise les coeurs?
    Qu’Allah te soulage de tes peines, repete bcp LA HAWLA WALA QUWATA ILLA BILA cette invocation m’a toujours sorti de la tristesse. Après la difficulté, il y a une facilité 🙂 🙂

Laisser un commentaire