Hayat dit : « Un jour ma mère elle me dit le travail c’est pas hallal »

Salam a3alaikoum,

Voilà, j’ai vu ce site et j’ai eu l’envie de parler un peu de moi en espérant trouver une réponse à mon problème Inchallah.

En ce moment, je suis à la recherche d’un emploi, hamdoulah je vis encore chez mes parents, mais bon je veux être indépendante financièrement, avoir une carrière etc… libre quoi.

Tu veux lire la suite de son témoignage ?

Inscris-toi vite ma sœur !



Ce témoignage a été vu 4138 fois.

11 réflexions sur “Hayat dit : « Un jour ma mère elle me dit le travail c’est pas hallal »

  1. salam Hayat

    je comprends ton désarroi.le monde du travail ne fait pas de cadeau en temps normal. mais avec des convictions religieuses comme les notres c’est encore moins évident.

    je suis convertie à l’islam depuis presque 6 ans mais je ne porte pas encore le voile. tout simplement parce que je ne me sens pas encore prete et aussi parce que j’ai d’autres éléments d’ordre familiaux qui entrent en jeu. mon mari me soutient dans ma décision il ne me force en rien. mais tout de meme un jour j’espère pouvoir le porter inch allah surtout que cette idée me trotte dans la tête depuis quelque temps. mais il faut que je réfléchisse bien aux conséquences car une fois le voile mis je ne pourrais pas l’enlevé à ma guise.

    bref tout ça pour te dire que meme si je ne suis pas dans la meme situation que toi je comprends ta détresse. la formation que tu as faite est bien elle peut te permettre de trouver un bon poste. en plus c’est en bureau donc d’autant mieux. est ce que tu as fait des démarches pour chercher un emploi? tu as eu des entretiens? si oui, comment ça se passe? il faut que tu permettes au futur employeur de voir au delà de ton voile en mettant en valeur tes capacités professionnelles. en te montrant enthousiaste ça peut marcher. après je ne sais pas dans quelle ville tu habites et donc la mentalité des gens face à la religion musulmane. est ce que toi tu veux travailler dans le domaine de tes études? car sinon il y a une profession où le voile n’est pas trop « dérangeant » c’est assistante maternelle. la nourrice de mon fils aîné est voilée et elle n’a jamais eu de problèmes.

    enfin je ne sais pas si je t’aurai aidé en quoi que ce soit. j’espère que tout va s’arranger pour toi inch allah.
    prends soin de toi et que Allah te protège

  2. Choukran, c’est gentil Emilie pour ton commentaire.
    Mais tu sais quand j’ai des entretiens d’embauche je ne me présente jamais avec mon hijab sinon c’est perdu d’avance mais moi je préférerai me présenter sans hijab et aprés si il y a moyen de mettre mon hijab au moins me faire une place avant tu vois quoi.

    Mais je pense que tous cela n’est que rêve ma soeur. surtout en france moi je suis de la métropole lilloise.

  3. d’accord je comprends. tu es dans le nord alors? moi même je suis originaire du nord.
    pour ce qui est du hijab, je comprends ta démarche de ne pas le porter quand tu te présentes. je ne sais pas si ça peut te rassurer mais il y a 2 collègues de mon mari qui sont converties et portent le hijab. mais au travail elles ne le portent pas. elles sont caissières dans une grande surface.
    pour conclure et répondre à ta dernière phrase, je dirai juste « il faut toujours croire à ses rêves et espérer un meilleur avenir ne serait que pour nos enfants »

  4. Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatou Hayat, quand j’ai lu ton commentaire je me suis un peu reconnue dedans, car je porte le hijab depuis peu al hamdoulillah, et je prépare un BTS Communication. Je me remets beaucoup en question moi aussi sur mon futur professionnel, je me vois pas non plus l’enlever à chaque fois que je me rend au travail, rien que je le fais pour aller au lycée, et ça ne me plaît pas. Bref, le seul moyen que tu le gardes, c’est soit trouver une entreprise musulmane, ce qui est rare mais qui existe, j’ai fait un stage où une journaliste pouvait garder son voile, ou sinon travailler dans la télécommunication, mais je dois avouer que c’est vraiment le dernier recours … Il est très difficile de nos jours de trouver une entreprise qui accepte le voile. En tout cas, qu’Allah nous facilite Inch’Allah. Personellement, je me vois pas travailler ici, dès que j’en aurai les moyens je quitterai la France pour un pays musulman, où je pourrais librement pratiquer ma religion, et pourquoi pas trouver un bon boulot, sans avoir la contrainte d’enlever le voile. En espérant t’avoir aider, je te souhaite un bon courage, et qu’Allah te vienne en aide. Amine

  5. Insha Allah koul khair oukhti la femme qui travaille je sais que c’est aps évident en portant le voile
    mais avoir un travail et une vie de famille bien comme il faut pour ne pas s’aider en travaillant et en trouvant Insha Allah ce que tu demandes au fond de ton coeur
    pries Allah qui lui illuminera ton coeur et ta route
    Isnha Allah koul khair courage et patience qu’Allah te protège

  6. esselem aleikom ma soeur, moi je mets le voil, elhamdoulilleh, je travaille et en secteur public, quand Allah decide qu’on travaille personne ne peut nous empecher, cependant moi je travaille car j’en ai vraiment besoin mais j’aurais aimé etre une femme de foyer car ce n’est pas du tout facile de gérer le travail et la famille surtout quand on a des enfants. Voila je voulais juste te dire que parfois on souhaite vivement réaliser un rêve et apres il s’avere que notre bien n’est pas acquis. Allah seul sait ce qui est bien pour nous. La conclusion est: ne rien craindre car le voil n’empechera jamai le « rizk » c’est Allah qui le décide et accepter ce qu’Allahh nous donne même si notre rêve ne s’accompli pas car ça sera toujours le mieux pour nous.

  7. salam alaykoum warahmato allah wabarakatouh,
    mes soeurs moi je suis assistantes   maternelle,je travail avec le hijab,il faut juste que les parents  sachent que tu porte le hijab,est en plus il y’a bcp des femmes avec le hijab qui tourne vers se travail.bon courage hayat,que dieu t’aide incha’allah.nadia

  8. salam aleykoum. je suis convertie, voilée, et je travail, en tout cas pour le moment. je garde des enfants et bcp de famille n’accepte pas. là g trouvé depuis decembre une famille qui m’accepte mais ça se passe pas très bien avec les enfants. ils font n’importe quoi.

  9. Salam wa 3aleykoum Hayat, malheureusement beaucoup de femmes se retrouvent dans cette situation. Il existe des boulots ou tu peux conserver ton voile mais ils sont très rares et généralement pas connus du public. Ce sont des boulots ou bien entendu le public ne te vois pas –‘ Tout les métiers touchant à la télécommunication: téléconseillère, télévente… et aussi certains postes, mais très rares, administratif ou pareil personne ne te vois :s

    Je te souhaite de trouver le poste qui te conviendra inchaAllah 🙂
    C’est vrai que la dépendance financière c’est mieu 😉

    Wa salam wa 3aleykoum wa rahmatullah.

Laisser un commentaire