Samira : « travailler pour l’éducation nationale m’empêche de porter le voile »

Salamou ‘Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou mes sœurs.

Je vous écris car j’ai besoin de votre aide et votre avis inch’ALLAH. Voila je suis une musulmane et pratiquante el hamdouliLLAH. Je suis marocaine et j’ai 23 ans, je suis enseignante en lycée depuis septembre.

Tu veux lire la suite de son témoignage ?

Inscris-toi vite ma sœur !



Ce témoignage a été vu 4547 fois.

12 réflexions sur “Samira : « travailler pour l’éducation nationale m’empêche de porter le voile »

  1. Salam oukhty!
    Je m'appelle Alicia et j'ai bientôt 18 ans.
    Je suis lycéenne, ça fait depuis 1 ans et demi que je fais la prière, et le port du voile me trotter sérieusement dans la tête depuis quelsques mois. Je voulais à tout prix le mettre mais je me disais tout le temps: "attends d'être au moins à l'université, attends d'avoir un travail. ça va être dur tous les matins de l'enlever avant de rentrer dans le lycée et de le remettre en sortant le soir…" Il y a peu de temps, je me suis dit enfin de compte j'attends, j'attends, j'attends mais j'attends après quoi?

    1. Salam Aleykum ma soeur Alicia,

      Dans une premier temps je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, ca me fait énormément de bien. Mash'ALLAH tu as l'air d'avoir bien réfléchit à cette acte, qui est de porter le voile. Moi aussi, je me suis bien questionnée…
      Et c'est vrai, j'attends quoi ? Peut être de me sentir prête… Mais existe-il réellement un déclique ? Penses tu que porter mon voile, tout en travaillant dans mon établissement (le retirer à l'entrée et le remettre en sortant) est faisable et cohérent ?

      Encore une fois Barak'ALLAH Ouafik Alicia.
      ALLAH Ihaounek.

  2. Salam alekum,

    C'est à toi de faire le choix et ce n'est pas ton futur mari qui décide à ta place. Il n'a pas droit de faire ça et c'est là justement que l'image de l'islam a été sali par ce genre de type.

    C'est ton islam et non pas l'islam de ton mari. Ne pas porter le voile islamique ne fera pas une mauvaise musulmane. Oui, mais pour ton futur mari tu ne seras pas une bonne musulmane. Alors, le conseil est de ne pas nouer la relation avec un tel type qui a une vision sacrément bornée.

    Travail. Et après tu apporteras bonheur autour de toi et tu vas faire une contribution positive dans la société.

  3. J'ai 26 ans et je travaille dans le privé. Le hijab, pour l'instant c'est dans mon coeur. Je rêve de le mettre mais je ne peux pas. Impossible de travailler avec.
    Je trouve qu'il y a de plus en plus d'islamophobes. Et parfois, je pense qu'ils ont raison parce que le comportement de certains frères et soeurs se disant de l'islam me fait peur à moi aussi.
    Comme je suis seule, sans mahram, je préfère me fondre dans la masse.

    Qu'Allah nous aide et nous délivre de la peur d'autres que Lui.

  4. As salam 'aleykoum akhwâti.

    Je suis heureuse d'avoir pu apporter une quelconque aide ou conseil auprès de vous, mes soeurs.
    Moi, de mon point de vue, il n'y a pas eu de déclic mais un réel cheminement spirituel et personnel. Je ne me suis pas non plus réveillée un matin en disant :"tiens et si je mettais le hijâb?". Mais c'est une envie qui grandit au fur et à mesure dans le coeur et dans la tête. Et puis un jour on saute le pas.
    Pour le lycée, je t'avoue que c'est embêtant, les quelques premières semaines à l'enlever puis le remettre. Cela reste dans la mesure du possible. Mais en dehors de ça, cela devient une habitude, maintenant je ne peux plus sortir sans mon voile. Le sentiment d'être reconnue en tant que musulmane, dans la oumma,
    m'apaise.

    Voilà, je vous souhaite à vous toutes, qu'Allah vous guide et vous facilite. âmin. 🙂

  5. Salam Aleykum mes soeurs,

    Je voulais vous remercier pour vos commentaires qui m'ont bien éclairés, alors Barak'ALLAH oufikoum à toutes.

    Et qu' ALLAH nous guide dans le droit chemin. Amin.
    Prenez soin de votre foi, c'est ce que l'on aura de plus précieux inch'ALLAH.

  6. je pense que ton mari ne devrait pas te mettre la pression c’est à toi et à toi seule qu’appartient cette décision c’est toi qui va faire face aux gens dans la rue dit à ton futur mari de se laisser pousser la barbe et de s’habiller sunnah comme ça il va comprendre la pression qu’il te met. N’oublie pas ma sœur que le voile est une obligation islamique maintenant fait douha pour qu’Allah te facilite

  7. asalamou aleykoum oukhti fi llah je t’écris pour inshallah te faire réfléchir tu sais ma soeur ma maman est francaise et athée elle ma abandonné toute petite et alhamdolillah tout le temp quand je soufrai je demander a allah de me facilité j’ai vécu avec mon pére qui est marocain alhamdolillah mais il avait des femmes qui m’ont fait la misére.subhannallah,je me souvien je n’avait méme pas 4ou5ans une de ses femmes ma étranglé avec un fil électrique..subhanallah quelque mois apres mon pére ne s’entender plus avec elle il la divorcer il c’est remarier avec sa femme actuelle qui elle est pire que l’ancienne..j’ai bcp souffert et j’en ai souffert jusqua 17ans.tu sais jétais petite je prier et demander a allah de me facilité de me sortir de cette maison je grandissait et des fois je faisait des choses qui m’eloigner d’allah  mais un été je me suis remise en question et je voulé etre une femme musulmane pratiquer assiduement et malgré tout ce que les gens me disait non tu es jeunes ;atend de te marier ou aten de travailler etc…moi je leur disait est ce que vous me garantissez la vie jusque demain???et c’es personnes restait sans voies en plus c’etait des personnes musulmanes agé!!j’ai décider de portait le hijab et j’était en terminal je devait le retirer devant le lycée mon coeur ce déchiré javais envie de pleurer mais je n’avais pas le choix je voulez aréter mes études mais chez mon pere sa ce passer de plus en plus mal a cause de sa femme j’étais une étrangére elle avait ses enfants son mari et moi j’étais de trop bonne qu’a faire le ménage et me faire insulter et en plus des études travailler dans le magasin de mon pére et faire la couture car il a un magasin de salon oriental.donc a cause de sa je patienter a me dévoiler devant les étranger!et pendant l’année de terminal j’ai rencontrer mon mari et il ma épouser juste aprés les éxam de terminal…

  8. je pense pas que le voile est incompatible avec le travail, dumoin avec certain domaine… ai eu une prof voile, elle porter un col rouler qui lui couvre totalement le cou et un voile qui couvrait sur la tete, mais etais dans une ecole semi privee. puis ensuite tu as les commerces oriantale..comme les boulangeries… et bien autre encore. le choix est certes limites mais il y a quelques domaine on on peut porter le voile.

  9. Salam aleykoum ma sœur, je sais que c’est un peu tard mais bon.. Ma cha Allah tu es prof si seulement tu savais à quel point le voile peut être compatible avec le travail !! Pourquoi n’aides-tu pas des sœurs voilées en leur donnant des cours, qui leur permettront de ne plus aller dans des collèges/lycées où elles devront enlever leur hijab ? Certes, il faudrait plusieurs professeurs mais tu peux être très utile à la communauté musulmane et en tant que voilée au lycée je rêve d’une école près de chez moi où je pourrais le porter librement. Pourquoi ne fondes-tu pas une association?

Laisser un commentaire