Virginie dit : « peut-être, un jour, me convertir à l’Islam »

Salam alaykoum à toutes,

Je m’appelle Virginie, j’ai 28 ans. Je suis mariée à un musulman depuis bientôt un an. J’ai grandi dans une famille dite catholique, mais non pratiquante. J’ai été baptisée, j’ai fais mes deux communions, surtout parce que cela était dans les traditions familiales, car je ne peux pas dire que je crois en Dieu. Malgré les cours de catéchisme à la préparation de mes communions, je n’ai jamais pu dire que j’étais proche de lui.

Tu veux lire la suite de son témoignage ?

Inscris-toi vite ma sœur !



Ce témoignage a été vu 5552 fois.

16 réflexions sur “Virginie dit : « peut-être, un jour, me convertir à l’Islam »

  1. salam virginie je voulais te dire que c’est pas obligé de porter ton voile tout de suite va doucement parce que moi qui suis arabe je ne sais pas lire et écrire mais tu peux apprendre va et demande à dieu qui t’aide et tu verras un jour ta foi se réveillera inchallah et tu n’es pas seule nous on est la pour te soutenir si tu le veux

  2. salam alaikoum. je suis convertie à l’islam il y a plus de 3ans de cela, hamdoulillah, et c’est la meilleur des choses qui me soit arrivé. pour se convertir, il te suffit de récité la chahada, dans un lieu o calme, tel qu’une mosquée, ché une amie, qqn en qui tu as confiance et qui t’aidera dans tes recherches.
    Pour se qui est de porter le hijab, il é vrai que plusieurs soeurs ne se voile pas, mais ce n’ait pas pour autant que cela est bien. Il ffaut se couvrir la tète aison que la poitrine. mais chère soeur, cela vienra petit à petit, ne rien faire sur un cuop de tète ou pour faire comme les autres. mon conseil pour toutes choses, est de prendre son temps, de bien réfléchir.
    je te souhaite bonne continuation, et si tu as besoin de réponse je serais très ravie de pouvoir y répondre. prend soin de toi ainsi que de ta foi.
    salam alaikoum.
    Ta soeur Julie

  3. Salam Virginie 😉

    Je suis convertie à l’islam depuis 3 ans, et je ne porte le foulard que depuis octobre 2008.
    Certes, le foulard est une obligation de Dieu, mais il faut être prête pour franchir ce pas.
    J’ai d’abord commencé par jeûner durant le mois de ramadhan (en 2004), puis j’ai arrêté de manger du porc. Pendant longtemps, je n’ai rien fait de plus ; je n’étais même pas convertie.
    Un jour de l’été 2006, j’ai commencé à prier… mais j’ai encore attendu 2-3 mois avant de me convertir, car cela me semblait quelque chose de trop important pour le faire sans réflexion. Pour moi, la conversion est une espèce d’aboutissement… mais si c’est aussi le début de quelque chose.
    Si tu veux qu’on discute par mail, pour que je t’en dise plus sur mon expérience, n’hésite pas !
    Que Dieu te garde dans le droit chemin.

    Salam

    Emilie

  4. bonjour virginie, j’aurais voulu t’envoyer un mail pour repondre a ton message mais je n’y suis pas arrivée alors je poste ma réponse ici.
    Tout d’abord je veux te dire que le premier devoir de l’islam c’est la foi, c’est a dire de croire en Dieu et en son prophète Mouhammad et de le reconnaitre en disant les 2 témoignages (la chahada) il faut croire que Dieu existe, qu’Il est unique dans le sens qu’Il n’a pas d’associé, qu’Il a des attributs qui sont dignes de Lui comme la science, la puissance, la volonté, l’exemption de début et de fin, l’ouie et la vue, la vie, la parole, le non besoin et la différence avec tout ce qui entre en existence. C’est a dire qu’Il ne ressemble a aucune de ses créatures, Il n’est pas dans un endroit, Il n’est pas concerné par le temps, Il n’est pas un corps, Il ne change pas ni Ses attributs, Il n’a pas de forme, ni de limite, on ne dit pas « comment  » à son sujte ni « où » ni « quand », Il n’est pas localisé, et quoique l’on imagine en son esprit Dieu en est différent car c’est Lui qui nous a créé ainsi que nos imaginations.
    Et il faut croire en le prophète de notre époque qui est le prophète Mouhammad et qui a été envoyé par miséricorde de la part de Dieu, il a appelé les gens a l’islam et c’est la meilleure des créatures. Tous les prophètes étaient musulmans et ont appelé les gens a l’islam.
    Voila un bref résumé de la croyance, je t’invite donc a dire les 2 témoignanges « je témoigne qui’il n’est de Dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammad est le messager de Dieu » ceci afin d’entrer en islam et de devenir musulmane, il suffit de le dire dans une langue que l’on comprend et pas forcement en arabe, si l’on n’arrive pas a dire Mouhammad alors on dit Aboul Gaçim (en restant appuyé sur le a de gaçim) qui est un autre nom du prophète. et il n’y a pas besoin d’avoir de témoins, ni d’aller a la mosquée pour le dire ni de faire une douche avant, ni d’apprendre l’arabe.
    Pour tes questions je voulais déja te dire que tu as bien compris on peut etre musulmane sans porter le hijab, il faut distinguer la foi et les actes , c’est a dire que ne pas se voiler est un peché mais ne fait pas sortit de l’islam, je suis moi meme reconvertie a l’islam et j’aimerai beaucoup pouvoir t’aider, répondre a tes questions n’hesite pas a me contacter.

  5. Salam sabah, Julie, Emilie et Mariam,

    Je vous remercie pour vos messages laissés à mon attention.
    Je souhaite de tout mon coeur arriver à prendre le chemin droit.
    Même si mon mari et sa famille m’ont tous acceptés comme je suis, moi mais aussi mon fils, et qu’ils sont tous déjà fiers de moi, je sais que leur fierté sera d’autant plus forte le jour où je me sentirais prête à devenir musulmane.
    Comme mon mari me le dis, cela doit venir du plus profond de moi et je vais tout mettre en oeuvre pour y arriver.

    Existe-t-il des ouvrages, livres d’excercices pour apprende l’arabe ??

    Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    Virginie

  6. bonjour virginie,
      bien que le  voile et un orde divin  ce n’est pas un principe fondamentale de l’islam. ce qui compte avant tout c’est la foi en dieu et en son messager !
    si tu veu mon avis , je te conseil de porter le voile  car tu est deja marier !( tu ne vie plus avec tes parents qui ne sont pas musulman )
    Allah demande aux epouses du prophet et aux croyantes de se couvrir conformement pour qu’elle soit reconnu et proteger des regards offensif , 
    dieu et pardonneur et misericordieux!

    1. Le Hijab est Obligatoire en Islam..!!

      La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maitre MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.

      Dans tout ce que Dieu ordonne et interdit il y a une sagesse, ainsi Dieu a ordonné à la femme de couvrir sa zone de pudeur devant les hommes qui ne sont pas ses maHram ; les maHram sont les personnes interdits en mariage à jamais pour elle à cause des liens de sang, d’allaitement ou de mariage.

      A cause des liens de sang tel que son père ou son frère (mais pas son cousin ni le mari de sa tante ni le mari de sa sœur), des liens de mariage tel que le père de son mari ou son grand père (mais pas le frère de son mari ou l’oncle de son mari).

      Couvrir à lieu par ce qui couvre la couleur de la peau, ainsi ce qui laisse voir la couleur de la peau n’est pas suffisant et ceci est obligatoire selon l’unanimité des savants de l’Islam. Porter ce qui est serré est très déconseillé et dans certains cas cela est interdit, comme si la femme vise par cela d’attirer les hommes dans le péché.

      Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân [sôurat An-Nôur ‘âyah 31] :

      ﴿ وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ ﴾

      Ainsi ‘ibnou `Abbâs (le cousin du Prophète), `A’ichah (la femme du Prophète), Sa`îd ‘ibnou Joubayr et `ATâ’ (un grand savant de l’Islam) on interprété :

      ﴿ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا ﴾

      Par : « Et elles ne montrent de leurs corps que les mains et le visage ».

      Ainsi la ‘âyah signifie : « Dis aux croyantes de préserver leurs regards et de préserver leurs sexes et de ne montrer de leurs corps que le visage et les mains et de couvrir avec leurs voiles le haut de leur poitrine et de ne dévoiler cela qu’à leurs maris ou à leurs pères ou aux pères de leurs maris ou à leurs enfants ou les enfants de leurs maris ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères ou aux fils de leurs sœurs ».

      Par ailleurs Abôu Dâwôud a rapporté dans son recueil As-sounan que Asmâ’ la fille de Abôu Bakr est rentrée auprès du Prophète avec des vêtements fins alors le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam s’est détourné d’elle et il a dit :

      « يا أسماء إن المرأة إذا بلغت المحيض لم تصلح أن يُرى منها إلا هذا وهذا »

      Ce qui signifie : « Ô Asmâ’ la femme quand elle devient pubère il n’est valable de voire d’elle que cela et cela » et il a indiqué son visage et ses mains (du Prophète), [rapporté par Abôu Dâwôud ].

      Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

      « لا طاعة لمخلوق في معصية الخالق »

      (lâ Tâ`ata limakhlôuqin fî ma`Siyati l-Khâliq)

      ce qui signifie : « Pas d’obéissance à une créature en désobéissance au Créateur » [rapporté par At-Tirmîdhiyy]. On doit obéir en priorité à Dieu le créateur du monde, Qui nous a accordé le fait d’exister, de respirer, de voire, d’entendre et des bienfaits que nous ne pouvons dénombrer, voir : La Foi Musulmane et ce qui l’Annule

      Par ailleurs il faut savoir que renier une obligation connu d’évidence selon les musulmans, ceci comporte un démenti de la religion et démentir la religion invalide l’Islam de la personne, or le voile pour la femme est une obligation selon l’unanimité. Le fait de ne pas le porter est un petit péché mais le fait de renier son obligation, ceci comporte un démentit de la religion et annule l’islam de la personne, de même le fait de le rabaisser ou le dénigrer. Voir : Comment le Musulman Préserve sa Foi

      C’est obligatoire de porter le voile donc celle qui le met puis l’enlève puis le remet a moins de péché que celle qui ne le met pas du tout et le mieux est de le mettre tout le temps. Si la personne ne le met pas pendant une période dans la journée commet un péché pendant ce temps et quand elle le remet après elle a des récompenses.

      Couvrir le visage et les mains en Islam (Porter le Niqab en Islam)

      Porter le Niqab qui couvre le visage n’est pas obligatoire en Islam, mais recommandé. Comme cela est cité précédemment, ce qui est obligatoire en Islam c’est de couvrir tout le corps sauf le visage et les mains. Donc ce n’est pas obligatoire sur la femme de couvrir son visage et ses mains. Ceci est uniquement obligatoire sur les femmes du Prophète Salla lLâhou `alayhi wa sallam. Cependant si elle couvre son visage sans que cela ne lui entraîne une nuisance, ceci est recommandé pour elle. Aussi il n’est pas obligatoire de porter le jilbab ou le voile intégral ou la burka. Mais il n’est pas permis de rabaisser le port du Niqab (qui couvre le visage), car le fait de rabaisser les sujets de la religion est une mécréance, voir : Comment le Musulman Préserve sa Foi. Éviter Apostasie, Mécréance, Blasphème

      Poème sur le voile

      Sais-tu ce qu’est le tissu des milles merveilles ?
      Un voile précieux sur un visage aux milles splendeurs
      Ainsi l’éclat de la lune a éclipsé le soleil
      Afin que seules les étoiles demeurent,
      Elles illuminent et émerveillent Le visage éclatant de ma sœur ;
      La louange est à Dieu le Créateur ;
      Lui Qui créa la femme, et Lui accorda une grâce
      Et de sa pudeur, Il fit une source de noblesse
      Ma sœur est gracieuse sans besoin d’audace
      Ma sœur est gracieuse, pudique, pleine de liesse…
      Couverte par milles fils de coutures
      Semblables à milles étoiles filantes
      C’est là certes la meilleure des couvertures
      Qui embellit toute femme croyante…

  7. salam alaykoum !!
    je m’appelle audrey. je voudrais me convertir. je ne sais pas comment faire ? à quoi celà m’engage ? et surtout depuis que j’ai connu mon ami qui est musulman mais qu’on est séparé, j’ai beaucoup appris sur le monde musulman qui m’a apporté beaucoup donc la protection d’une part et je voudrais en apprendre davantage et surtout pouvoir par la suite me reconvertir. j’ai besoin d’en savoir plus s’il vous plait. c’est important pour moi et les choix que je veux entreprendre.

  8. salam alaykoum Audrey

    Et je te conseil de lire le livre sacré ainsi que de lire des témoignages de personnes converti .Si tu peux rencontré des Soeur convertie qui t’aideront sur ta voie, surtout ne relache rien garde ta Foi et Allah te guidera Inchallah .
    si tu as besoin de parler n’hésite pas .

  9. Chère Virginie,
    Comme l’ont dit les soeurs sur ce blog, il est important de prendre ton temps, de faire les choses graduellement.  La question du voile ne devrait pas faire obstacle à ta conversion, si c’est la seule raison qui t’empêche de franchir le pas. C’est tout à fait normal que cela t’effraye vu le climat hostile et les préjugés qui règnent en France. Bref, c’est une décision qui doit émaner de toi pour que tu puisses le porter avec fierté le jour où tu te sentiras prête à le faire. Par ailleurs, ta foi se consolidera également par les pratiques rituelles comme la prière, la lecture du saint Quran, le duaa (supplication) etc.  En ce qui concerne les ouvrages en arabe, il y en a plusieurs, je te propose à titre d’exemple Lire et écrire l’arabe de Rachid Belmouhoub (éd.Larousse, 2010) qui est expliqué en français et qui contient plusieurs exercices aussi.
    Bonne chance et que Dieu fasse ce qu’il y a de meilleur pour toi.

  10. Salam aleykoum
    Je te conseillerai d’apprendre un peu le tawhid qui est la base de notre religion afin de n’avoir aucun doute sur l’unicité de Dieu, ensuite je pense que c’est important de connaître les 5 piliers de l’islam et également ceux de la foi et bien sur connaître des choses sur le Prophète aleyhi salat wa salam.
    À mon avis apprendre l’arabe n’est pas obligé des le début il faux apprendre les bases de la religion pour savoir en quoi ça consiste vraiment et si un jour tu te convertie in sha Allah ton mari pourra t’apprendre la prononciation .
    En ce qui concerne du voile, c’est une obligation et si tu découvres le bonheur de la foi tu penseras que c’est normal , donc si c’est une obligation il faut pas dire qu’on le mettra jamais ou autre. Mais il faut le mettre quand on est prête et tu verras qu’on se sent comme un poisson dans l’eau.

    Bon courage. Tu peux tjs demander de l’aide à ton mari!

  11. A Salam Arleikom wa rahmatta »Allah wa barakkattoo,
    Sachez chères soeurs que pour la conversion il est necessaire d’avoir tois témoins.
    Et une fois convertie il est obligatoire de faire ses prières obligatoires cinq/jour, en arabe et d’apprendre A tachaaoud et tout ce qui se rapporte à la prière. Oui le chemin est long les difficultés aussi. Mais c’est à celà que se reconnaissent les ferventes Musulmanes aux Keffirs.! Et pour tout vous dire le Hijab est de mise, car sachez que nulle n’est Musulman/e à la naissance. Cela n’héxiste pas, beaucoups de Maghrebines ou d’Arabes vous diront qu’ils n’ont pas à se convertir car ils sont issus de famille Musulmane. C’est FAUX. Toute personne est soumise à la conversion, par ces actes et par sa foi.!!
    Méditer sur ces quelques lignes….. Barakka’Allah o fiqom Okhtis……..

Laisser un commentaire