Zaynab dit : « l’invention est-elle haram ? »

Assalam,
J’ai une passion pour la littérature mais j’aime surtout les romans, les classiques ; et je ne sais même pas si c’est halal de les lire ou les écrire. Voici mon doute. J’aimerais m’inventer des histoires et les écrire, mais ce seront des histoires

Tu veux lire la suite de son témoignage ?

Inscris-toi vite ma sœur !



Ce témoignage a été vu 10244 fois.

4 réflexions sur “Zaynab dit : « l’invention est-elle haram ? »

  1. Assalamou aleikoum,
    Aïcha (das) avait acheté un coussin sur lequel il y avait des images d’êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète ne l’apprécia pas et demanda : « Comment se fait-il que ce coussin soit ici ? – Je l’ai acheté pour que tu t’assoies et que tu t’appuies dessus » répondit Aïcha. Le Prophète dit : « Ceux qui ont réalisé ces représentations seront punis le jour du jugement, et il leur sera dit : « Donnez vie à ce que vous avez créé ». Et les anges n’entrent pas dans une demeure où il y a une « soura » [c’est-à-dire une sculpture]  » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).Aïcha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (BSSL) rentra d’un voyage. J’avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager de Dieu (BSSL) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O ‘Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins» (rapporté par Mouslim).
    J’ai appris qu’il était déconseillé (haram) de dessiner des êtres vivants animés (animaux, êtres humains). le seul dessin autorisé, c’est la nature: les arbres, le ciel… ce qui est « inerte » (en apparence).  wa Allahou aalam

  2. Wa alaykoum salaam oukhty.
     
    Allahu a3lem mais à mon sens, tu as bien fait d’arrêter de dessiner car :
     
    Selon Ibn ‘Abbas, le Prophète (sws) a dit : « Tous ceux qui représentent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Dieu les châtiera en Enfer. » Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. » (Bukhari et Muslim).
    Par contre au sujet des romans je ne sais pas, il faudrait que tu te renseigne auprès du cheikh de ta ville.
    Wa Allahu a3lem.

  3. Pour l’écriture, il n’y a normalement aucun problème, sauf si les écrit mènent vers un égarement évidant.
    Cela dit je ne te recommande pas d’écrire, tu pourrais, par inadvertance, passer un mauvais message, il s’agit là d’une responsabilité trop lourde !
    Et pour ce qui est de l’amour, je connais un hadith (désolé, mais je n’ai pas le hadith sous les yeux), qui rapporte que lors d’un voyage en caravanes (à dos de chameaux) avec le prophète (pbsl) un jeune homme parmi les autres, fixait fortement une fille parmi eux  (malgré qu’elle avait la pudeur et se préservait), et cette fille le regardait elle aussi, au point qu’ils ne se lâchaient plus du regard, et le prophète (pbsl) détourna le visage du jeune homme, à chaque fois qu’il la regardait. Au bout d’un moment le jeune homme demanda au prophète pourquoi il lui détournait le visage, et le prophète (pbsl) lui dit qu’il voulait (lui est la fille) les protéger du diable.
    Après avoir pris connaissance de ce hadith, je l’ai rapporté à une femme, et lui ai dit : « Mais je comprend pas, si on ne peut même pas se regarder (femme à homme), comment pouvons-nous nous marier ???
    Elle ma répondu : « il ne faut pas chercher à s’aimer pour se marier, mais qu’il faut se marier pour trouver l’amour… », je n’avais pas compris, alors elle a approfondit : « Tu dois d’abord chercher à être pieuse pour qu’Allah t’accorde sa grâce, puis tu dois chercher à te marier avec un homme pieux, et après votre mariage devant Dieu, Allah vous accordera l’amour…  En fait c’est l’amour et l’adoration que vous portez à Dieu tous les deux qui vous permettront cet amour ! Mais cet amour là n’est pas l’amour qu’on obtient d’un « coup de foudre », non, c’est un amour qu’Allah vous a accordé ! C’est un amour fort et pur ! Et qui, contrairement à l’amour d’un « coup de foudre » qui lui peut te détourner d’Allah car il (cet amour) te rend aveugle, qui peut te pousser à commettre des péchés pour la personne que tu aime, qui peut te faire perdre la raison; l’amour qu’Allah accorde est un amour licite, sans danger et raisonné ! « al-hamdoulilah »
    Autrement dit, l’amour causé d’un « coup de foudre » proviendrait du chaytan (le diable), car il peut pousser à commettre des péchés pour la personne aimée, peut te rendre fou, te pousser au chagrin, te pousser au suicide, et comme il est éphémère tu finis par rompre avec ton mari car tu ne l’aimes plus, c’est pour ça qu’il ne faut pas se fier à l’amour ! car il est illicite et dangereux.
    Mais si tu ne te fie pas à l’amour, mais plutôt à Allah, alors ton couple connaîtra le bonheur, la perfection, la sûreté, il sera protégé par Dieu tant que vous continuerez à l’adorer et à lui obéir, et il durera tout une vie ! « inchaAllah ! »

    Conclusion : Pour toutes ces raisons ma sœur, je te déconseillerais d’écrire un roman sur l’amour, car l’amour est imparfait !

    Ps: Je t’enverrai le hadith authentique quand je l’aurai sous les yeux.
    Voila je te laisse et que la paix soit sur toi ! « Salâm alaycoum ! »

Laisser un commentaire