//
//vous lisez...

Aliments

Avons-nous un estomac à la place du cerveau ?

Est-ce que l’aliment que j’achète est halal ? Je ne sais pas où et comment le produit a été traité. Il est possible que l’aliment ait été traité dans une usine où la plupart des matières traitées contiennent du porc. La pizza que j’ai acheté en grande surface, est-elle halal ? Les crêpes au fromage que j’achète en grande surface contiennent-elle des traces de porc ?

Je peux douter de tous les produits que j’achète, mais puis-je douter des produits « certifiés » halal ? Plus loin encore, puis-je douter d’un aliment certifié halal par une mosquée ? Pourquoi douterais-je d’une mosquée ? Et pourquoi ne pourrais-je pas y douter ? Après tout, tout le monde peut se tromper. Je pourrais illustrer une réponse par le scandale causé il y a quelques mois par les produits de la marque Herta (saucisses, jambon de poulet, etc).

Après avoir été certifiés halal par la SFCVH-mosquée de Paris les produits Knacki HERTA ont été mis en vente dans plusieurs points de vente. Ces produits étaient à la disposition des consommateurs musulmans qui ont fait confiance au lieu commercial où ces produits étaient disponibles (grandes surfaces, boucheries et alimentations générales), mais aussi à la SFCVH-mosquée de Paris et à la marque HERTA. Les saucisses d’HERTA ont été mangées par de nombreux musulmans de France. Mon épouse et moi non.

Mi-janvier 2011, dans un article intitulé « Des rapports d’analyse qui font froid dans le dos » l’auteur du site Débat-Halal.fr déclare que des saucisses Knacki HERTA prétendument halal contiennent du porc – une présence d’ADN de porc précisément. Les consommateurs musulmans ont-ils été trompés ? Sont-ils responsables de leur actes ? Avons-nous un estomac à la place du cerveau ? « Comment peut-on être sûr, questionne l’auteur de l’article, que les machines utilisées pour produire du halal n’ont pas été utilisées pour la production porcine si aucun contrôleur n’est là pour le certifier ? ». Il y a le questionnement, le raisonnement, puis s’installe le doute. Dès lors deux solutions se présentent naturellement au consommateur musulman :

  • l’abstinence, parce que dans le doute le bon musulman s’abstient ;
  • en bon responsable je peux également faire analyser les produits avant de les consommer. Le site Débat-Halal.fr a fait analyser les saucisses de volaille Knacki de chez HERTA auprès d’Eurofins Scientific, groupe français de biotechnologies fondé à Nantes en 1987.

Le but est de consommer des produits 100% halal et de dissiper le doute. Vous avez la possibilité de suivre les actualités du scandale sur le blog Al-Kanz.org. Vous y trouverez une mine d’informations au sujet des produits Herta prétendument halal. Vous pouvez également suivre les actualités du blog Débat-Halal.fr : http://www.debat-halal.fr/blog/.

Discussion

Une réponse à “Avons-nous un estomac à la place du cerveau ?”

  1. As salam aleikum, si vous avez des doutes sur certains restaurants ou fast food halal, je vous conseille d’aller visiter le site http://www.al-manakh.com guide des restaurants halal. Ils vont vérifier dans les restaurants la certification avec bon de commande de la viande à l’appui. Ainsi vous saurez qui est AVS, qui est mosquée d’évry… etc

    Faites tourner svp merci et bonne continuation pour votre blog!

    Posted by samior94 | 16/05/2011, 18 h 21 min

Post a Comment

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.