Milana : « tu dois étudier, si tu te voiles, tu n’auras pas de travail »

As Salamu ‘Aleykum mes soeurs,

Je suis musulmane, Al Hamdullillah, je prie, je rattrape mes prières quand je peux, depuis longtemps, je veux porter le Hijab, mais ma mère ne le veut pas, dès que j’essaie de parler avec elle sur ce sujet, elle m’écoute puis ensuite m’engueule, elle me dit : « Nous sommes en France, tu dois étudier, si tu te voiles, tu n’auras pas de travail ». Quand elle me dit ça, j’ai envie d’exploser en larmes tellement ses mots me rendent triste.

Tu veux lire la suite de son témoignage ?

Inscris-toi vite ma sœur !



Ce témoignage a été vu 4533 fois.

6 réflexions sur “Milana : « tu dois étudier, si tu te voiles, tu n’auras pas de travail »

  1. Salam Aleykoum ma soeur,
    Sache que l’année prochaine, lorsque je rentrerai au lycée je compte porter le voile. Ma mère m’en parle beaucoup, étant donné que ma grand-mère n’a pas fait le nécessaire pour lui expliquer l’importance du voile dans l’Islam. Ce n’est que récemment (depuis 1 an), que ma mère le porte. Elle regrette énormément de ne pas avoir porté le Hijab plus jeune. Ma mère demande tous les jours à Allah de la pardonner. Ta mère est responsable de ton éducation, et t’empêcher de porter le voile, la fait pécher. Si elle ne le sait pas encore, les châtiments dans la tombe sont très sévères pour les femmes qui n’ont pas porté le voile. C’est bien beau de retarder, mais il ne faut pas oublier que l’on peut mourir n’importe quand. Ta mère est dans l’erreur. Qu’est-ce qui est le plus primordiale ? Obéir à Allah, ou accorder de l’importance ici-bas ? D’ailleurs, je ne comprends pas en quoi cela pourrait t’empêcher d’avoir un travail, vu que le voile est interdit dans ce genre de lieux. Mes parents sont très vigilants en ce qui concerne ma scolarité, et crois-moi j’ai de grandes ambitions. Je ne vois pas trop le rapport, entre le voile et le travail en tout cas. Il ne faut pas qu’elle oublie que le voile consiste à préserver la femme, pour qu’elle n’attire pas le regard des hommes. Je ne pense pas qu’une mère musulmane comme la tienne, souhaite que les garçons observent sa fille avec de mauvaises idées.
    Explique-lui tout ça. Mais j’ai envie de te dire, au pire, ce n’est pas toi qui pèche, d’accord ? 🙂
    J’espère de tout coeur, que mon message t’aura aidé insh’allah. Qu’Allah te bénisse, pour cette belle démarche qu’est de vouloir porter le Hijab.
    Bisous,
    Maïssane.

  2. Salamou3alykoum ourthy ! je m’appelle Khadija j’ai 16 ans et depuis l’été je porte le foulard al hamdoulilah ! Ma mère et ma soeur m’ont dissuader de le porter mais ma foi en Allah est plus forte ! Je me disais la même chose, je vais désobéir à ma mère que j’aime tant mais il faut que tu sache qu’il ne faut pas obéir à une créature en désobéissance au créateur ! cette phrase veut tout dire. J’ai désobéi en quelque sorte à ma mère mais tu sais ça va passé, là elle a accepté, un peu obligé parce que je l’ai mis quand même mais elle s’est habituée. Même si elle me fait quelques remarques du genre t’es encore jeune… je lui répondais toujours Hassboun Allah ouani3mal ouakil et si je meurs demain. Mais tu verras ça va bien se passer incha Allah. Même si c’est dur de l’enlever devant le lycée enfin c’est mon premier jour aujourd’hui et bien je me dis que le regard des gens ne servent à rien qu’ils critiquent autant qu’ils veulent car la vie d’ici bas ne sers vraiment à rien !! Incha Allah mon rêve est de changer de pays et d’aller à Londres pour pouvoir enfin porter le Hijab en toute sérénité. Je te souhaite la facilité de le porter car il n’y a que des avantages !! n’oublie pas ça et n’hésite pas si t’as des questions où apprends moi des choses =) Fais des dou3as dans tes salates qu’Allah te facilite le port du Hijab et ça se fera incha Allah ! Prends soin de toi salamou3alaykoum ouarrahmatouLah ioua barakatouh ! =D

  3. Salam

    Voila moi aussi ma mère qui pourtant le porte et pratique bien la religion, n’etait pas tres contente qd j’ai voulut le porter en 2de ms al hmdl je lui ait dit que c’etait ma responsabilité, et sa + gde crainte etait que je m’en lasse , je l’ait dc rassurée a ce sujet, le fait qu’il soit interdit au lycée ne la rassurerait pas car elle avait peur qu’a cause d’une réflexion a laquelle j’aurait fatalemt répondu puisque je suis assez impulsive et qu’ensuite j’ai des pb ac les CPE etc etc, bref maintenant j’ai eu mn Bac hmdl et je ne regrete pas mn choix, la prochaine étape serait le jilbeb insh’Allah j’espere, voila de tte façon Allah est la et Insh’Allah ac mn voile je trouverais du taf. J’espère que mn com t’as aidée ma soeur

  4. As-Salamu Alaykum Okhty,
    Les 3 autres commentaires de mes soeurs sont très pertinents, je voulais juste ajouter un petit point par rapport au travail.

    Tu dois connaitre les 99 noms d’Allah non ?!
    L’un d’entre eux est Ar-Razzaq : Celui qui accorde la subsistance (= l’argent, le travail, la nourriture . . . cela peut se comprendre de différentes façon).

    Donc voilà ma soeur, ce n’est pas Pole Emploi, ou les entreprises qui vont te donner un travail ! C’est Ar-Razzaq Okhty et lui SEUL.
    Malheureusement il y’a plein d’autres sœurs qui ne veulent pas mettre le hijab de peur de ne pas trouver de travail, ou bien qui accepte un emploi même si elle doivent l’enlever en arrivant. Ce n’est que shaytan qui complique la situation dans nos tête alors que si tout simplement on se rappelle que Allah est Ar-Razzaq on serait prête a tout sans avoir peur !

    NE laisser PAS shaytan vous affaiblir !! Car imaginez:
    Devant Allah, on devra lui dire je n’ai pas porté le hijab de peur de ne pas trouver de travail et si il nous répond mais c’est moi Ar-Razzaq . . . Qu’aura t on a répondre a cela ?

    Enfin bref, j’espère que cela pourra t’aider 🙂

  5. Salam aleykoum chères soeurs,

    Je suis tombée sur ce blog par hasard en me demandant moi même si je ne devais pas créer un blog sur l’islam ….
    J’écris ici ne trouvant pas le post pour se présenter. Je m’excuse d’avance.
    Je préviens je vais être assez longue….et il est possible que le message soit mal présenté (sur mon ordinateur ce blog est écrit en tout petit ^_^)…. désolée je ne souhaite qu’apporter une petite aide « virtuelle ».

    Très chère soeurs, en effet je sais qu’il n’est pas chose facile de faire accepter le voile au sein de la famille. Il faut dire qu’avec les médias et comment celui-ci a été interprété , beaucoup de personnes deviennent très agressives à ce sujet (malheureusement). Mes chères soeurs tout d’abord surtout ne soyez pas en colère envers vos proches si ceux -ci ne comprennent pas votre choix. Ce sont des personnes qui vous aiment et donc s’inquiètent pour vous car l’incertitude du monde actuelle leur fait peur. Certains peuvent même penser que vous êtes sous influence.
    De plus, comme la très justement dit Khaoula, certains parents ont peur que cela soit temporaire et que tu le retires par la suite….pourtant tout cela ne sera que de ta responsabilité. Ils ont peur que tu prennes ça pour un jeu, pour un effet de mode.
    Si je peux me permettre voici quelques conseils, et cela n’est qu’un humble avis, à toi d’essayer en fonction de la situation , de ta famille (chez certains il faut faire de la politique ^_^ ) et de ton expèrience personnelle (exemple si tu t’habillais déjà de manière pudique et discrète , il y a déjà déjà des chances pour que cela passe mieux) :

    1-Tout d’abord essaye de choisir un bon moment pour en parler. En ce qui me concerne lorsque je parle de chose à ma mère j’attends un jour ou elle est détendu, de bonne humeur et à l’extèrieur car la connaissant je sais qu’elle est plus apte à m’écouter hors du cadre routinier.

    2- peut être choisir une ou deux personne au sein de ta famille qui est apte à échanger sur ce sujet et à t’épauler. Si en plus dans ta famille cette personne est considérée comme sérieuse et juste, cela montrera que tu n’est pas sous influence.

    3- en fonction du caractère de ta famille, peut être que la personne à qui tu en as parlé peux:
    -soit en parler d’abord lorsque tu n’est pas la ,pour préparer le terrain (tu en reparles un peu plus tard)
    – soit tu en parles à ta famille avec la ou les personnes qui sont au courant de ton choix.
    4- une autre possibilité est de commencer d’abord par habituer ta famille de manière indirecte, avant d’en parler. Cela montrera à ta famille que tu as changer tes habitudes .
    -choix de vêtement : mettre des vêtement longs dans un premier temps (pas forcément les vêtement orientaux ) : exemple : gilet et jupe longue
    -s’habiller de manière élégante, sobre et toujours propre !
    Et au bout d’un moment….
    -mettre un petit foulard du style chida ou foulard à l’africaine à la maison dans un premier temps et dans un second temps la mettre à l’extèrieur.

    5- Et le plus IMPORTANT : prier et faire des invocations
    :demander sincèrement à Dieu de t’aider et de faciliter cette discussion avec ta famille. Demande lui de vous protéger de la colère et de faire en sorte que ta famille te comprenne, qu’il vous préserve du diable qui cherche à vous diviser.

    6 – enfin ! La patience et rester positive! Ne pas désespérer ! Cela peut prendre du temps avant d’être accepter. Il faut se montrer forte même au sein de sa famille , montrer qu’on est plus épanouie et plus heureuse comme ça, se révéler mais toujours avec bienveillance. Dans les moments de doutes ou de peur, il faut : lire le coran , s’inspirer des personnes modèles dans l’islam et ….utiliser les outils à côté de nous : lire des textes positives, s’inspirer de personnes ayant une forte concentration et un fort mental (exemple sportif), lire des livres de développement personnel ….ils ne faut négliger ce qui existe et peu aider à t’éduquer islamiquement et contribuer à t’élever. Et puis s’entourer de personnes et amies bienveillantes et ouvertes.
    si je me peux permettre voici une phrase de bruce lee qui m’a toujours plus Oui ! Oui! qui en gros disais:  » apprends , apprends et adapte en fonction de toi ».
    Donc moi je prends tout ce qui peux m’aider, je retire ce qui ne me correspond pas et je mélange le tout et je m’en sers dans ma pratique :).

    Voilà j’espère que cela va t’aider ainsi que d’autres soeurs. Je répète ce n’est qu’un simple avis d’une très simple soeur. Je sais qu’un message écrit peut être très mal interprété sur internet, je m’excuse d’avance si des personnes ont pu être heurtées ou blessées en lisant mon message. Je ne juge aucune soeur ; ni aucune famille. Je sais qu’il est plus facile de parler que d’être dans la situation. Je ne te connaît pas ma soeur , mais je te comprends et te soutiens de tout mon coeur.

    Que Dieu nous pardonne à toutes et à tous, qu’Il nous aide dans notre pratique, qu’il nous guide vers le chemin droit, renforce nos coeurs et nous donne de la patience.

    Amine.

    Ps: Si quelqu’un a des questions sur un point particulier , pas de problème par contre ….je ne me connecte pas très souvent sur internet , donc je m’excuse si je peux mettre du temps à répondre……

  6. salam akhawati , c’est toujours au sujet du voile et des études en france: Je suis algérienne je passe le bac francais et je veux inchallah si je réussi le bac je voudrai finir mes études en France mais j’appréhende toujours le port du voile je me dis que payer plusieurs années d’études pour ne pas trouver de travail après ou subir le racisme . Certes si je reste ici je le porterai inchallah a la fac sans aucun problème mais en France j’ai réellement peur d’un cote je me dis que c’est une épreuve et que je dois le porter pour plaire a Dieu mais d’un autre coté je me dis que financièrement ca va me couter cher les études et je ne pourrai jamais bénéficier d’une vie professionnelle comme celle d’une étudiante non voilée

Laisser un commentaire