Leïla dit: « ça fait maintenant 4 ans que mon mari est au chômage »

As salam aleykoum mes soeurs,

Je suis mariée depuis 10 ans et j’ai deux enfants, al hamdoulilah! (qu’Allah me les préserve!)

On habite en Espagne et ça fait maintenant 4 ans que mon mari est au chômage. Il travaille 2-3 mois l’année et ici il n’y a aucune aide. Le problème c’est qu’il passe son temps sur Internet et ne se bouge pas assez pour trouver du travail.

Tu veux lire la suite de son témoignage ?

Inscris-toi vite ma sœur !



Ce témoignage a été vu 5980 fois.

5 réflexions sur “Leïla dit: « ça fait maintenant 4 ans que mon mari est au chômage »

  1. salam aleykoum ,

    Jai trouver se site par hazar et je voudrais faire connaissance avec des soeurs et echanger, apprendre ensemble 🙂 .
    Moi ca va tout bientôt faire 3 ans que je suis avec un musulman, et comme pas mal d’entre nous jai appris a connaitre cette religion, et nos frères et soeurs.
    J’habite en France, en Creuse, un departement ou il n’y a pas beaucoup de musulmans, dans ma ville je connais une seule famille de musulman et ils ne sont pas vraiment pratiquant ! Les mosquées les plus proches sont a 30 et 45min en voiture, je n’ai pas encore le permis …… :/
    Mon homme habite en Tunisie, ma famille …. ils sont raciste pour la plus part, et ceux qui ne le sont pas n’accepterons pas que je sois convertie, a par mon père a qui jen ai deja parler ! Si ma mere ne l’accepte pas ca ne changera rien dans ma decision !
    je lis actuellement le Coran, et jai regarder beaucoup de video dont la serie the signs que je vous conseille 🙂  et tout plein dautre site, video …., pour celles qui hesite encore, jai trouver un site tres bien, il parle de tous les prejugées quon peut avoir, personnellement jai bien aimer !!

    jai encore beaucoup de chose a apprendre, mais seul (meme si jai mon homme, il nest pas toujours a mes coté :/ ) cest pas evident !!
    il y a beaucoup de choses qui ne sont pas evidente, par exemple l’alcool est interdit dans la maison, les chiens aussi, et le porc …. vivant avec mon pere, je ne peut pas lui interdire l’alcool et lempecher de manger du porc ! ce sont des choses qui vont venir petit a petit mais cest pas evident quand meme !!!
    le voile je le met pour les priere que japprendre actuellement, un jour je le metterais mais jai peur des regard des gens dans la rue ..
    vous etes dans le meme cas ? comment ca se passe pour vous ?

  2. Salam aleykoum ma soeur, je comprends ta situation et ton exaspération mais il est important que tu patientes et que tu sois forte. Ne penses pas au divorce, chasse cette idée de ta tête !
    Allah azza wa jel dit dans le Saint Coran :
    Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint :

    ‹Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons›.

    Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés. » Sourate La vache verset 155 à 157
    Il est très difficile de sortir de l’engrenage du chômage qui entraîne perte de motivation et de confiance en soi.  Tu dois l’aider à reprendre confiance en lui, l’aider dans ses démarches, le soutenir.
    Qu’Allah vous facilite et vous comble de ses bienfaits

  3. salam a’lykoum leïla
    je suis de l’avis de Rifaine, dit alhamdoulilah!
    Ce doit être dur pour toi, mais il faut faire preuve de patience
    ton homme auparavant n’a-t-il pas subvenu à vos besoins?
    il faut que tu sois forte pour lui et tu dois le soutenir, tu sais il doit sûrement faire une dépression, car il se sent inutile!c’est dur le chômage c’est un combat de tous les jours, il faut qu’il sente que tu levsoutiendra et que tu sera présente à ses côté ça peut le booster et lui redonner confiance.Parle lui sans reproches!
    c’est le problème de beaucoup de femmes aujourd’hui, elles n’ont aucune endurance dans les moments difficiles, et au moindre problème de suite elles pensent au divorce.Je serais trop contente d’avoir un mari même au chômage.alors regarde ceux qui n’ont pas cette chance et pries allah azawajel!
    tu penses t’en sortir mieux seule?Comme tu le dis ce sera très dur de retrouver chaussure à son pied à un certain âge.
    Je sais c’est dur quatre ans mais patiente allah t’éprouve parce qu’il t’aime alors tourne toi vers lui et fais des dou’as!
    et dis hamdoulilah alla koul al hal!
    et inchaallah al rhir
     
     

  4. La vie est faite ainsi, je ne pense pas quand il ya un malheur qui nous tombe dessus il faut etre patient pour que les nuages se dissipent. Au contraire dans la vie il faudra faire face a la complixitée de la vie et chercher par tt les moyens pour s’en sortir et ne pas se la lamenter sur son sort. Il faudra certainement prier le bon dieu pour

  5. Salam alaikoum,

    Que fais ton mari sur internet en général ? Quel était son métier précédent ? Aussi, comment se fait-il qu’il ne trouve pas de travail alors que tu arrives à en trouver ?

    En en sachant mieux, je pense que l’on sera plus à même de te conseiller et de t’aider.

    Je te conseille d’essayer de prendre du temps avec ton mari, de te rapprocher de lui sans reproches, juste avec douceur, pour parviendre à comprendre d’ou vient son problème. Je connais bien l’addiction à internet et je sais combien il est difficile d’arrêter, elle n’est pas à négliger, comme l’alcoolisme ou la drogue !

    Pour le voile, n’écoute pas les autre et porte le quand ton coeur te le dit, tout en invoquant Dieu pour qu’il t’aide à le porter completement un jour. Car Dieu n’abandonne jamais qui l’invoque. Autre chose : fais la prière de consultation (salat istikhara) à ce propos, mais aussi à propos de ton mari et des autres décisions importantes que tu peux être amenée à prendre. Au bout d’un moment, la réponse finira par être claire, et il te suffira de suivre ce que t’indique ton coeur…

    Astuce marrante : essaie de passer un peu de temps avec ton mari… devant l’ordi, comme il ne décroche pas du PC ! Je te conseille fortement de regarder avec lui des series télévisées, comme par exemple « how i met your mother » ou « la petite mosquée dans la praire ». En regardant les séries, peut-etre que tu arriveras a lui donner envie de faire certaines choses et que par mimétisme il arretera l’ordinateur pour faire cela !
    Profitez du moment où les enfants sont à l’ecole pour visiter un parc, jouer au Uno (jeu de cartes), ou aller vous détendre à la piscine ! Idées au hasard, volontairement un peu saugrenues, mais je crois que ça peut aider.

    Bon courage, et qu’Allah te sorte de cette épreuve et qu’Il guide ton époux ! Amine !

    Leena

Laisser un commentaire