Mariage

Cherine dit : « je ne peux pardonner ma mère »

Voilà j’ai 45 ans, j’ai été donnée à mon cousin à l’âge de 18 ans, puis le mariage a eu lieu quand j’avais 21 ans, je l’aimais pas.

Mon père et ma mère ont dit oui à ma tante, la sœur de ma mère, pour que j’épouse leur fils (le neveu de ma mère). J’ai pas voulu me marier avec lui, je lui disais je t’aime comme un cousin mais pas comme un mari. Le mariage a eu lieu, j’ai pleuré pendant les trois jours de la fête. Je n’étais pas une mariée heureuse de ce qui m’arrivait, j’étais écœurée. Je me disais, j’aurais dû m’enfuir de chez mes parents avant le mariage.

Lisez la suite de son histoire

Inscrivez-vous maintenant !



Ce témoignage a été vu 7793 fois.
Par défaut

15 réflexions sur “Cherine dit : « je ne peux pardonner ma mère »

  1. VanessNabila dit :

    Salam..N’oublies jamais une chose le paradis se trouve sous les pieds de ta mère et si il arrivait quelque chose a ta mère Allah y hfed tu t’en voudras toute ta vie de ne pas avoir été près d’elle à ces derniers instants.. Je ne sais quoi d’autre te dire, c’est vrai que ta situation est très compliqué,  inchallah Dieu va te guider vers la bonne solution.

  2. meryem dit :

    haaa Cherine,
    Le sacrifice…beau geste n’est ce pas? tu t’es sacrifié pourquoi? pour avoir un peu d’amour de ta mère? pour être « reconnue » comme fille obéissante qui ne fait pas de vague? même ton père ne savait pas que tu ne voulais pas te marier ouisqu’il a pleuré quand il a appris que tu étais malheureuse…pourquoi tu n’as pas dis non? sois honnête, tu y gagnais bien quelque chose? ou as tu été faible à ce point?
    Quand on sent que quelque chose ne va pas et qu’on le fait quand même et bien on en paie le prix, parce qu’on n’est pas honnete à 100% avec soi même.
    Je pense que le problème est plus profond que ça…tu as un conflit avec ta mère et ça doit venir d’avant ton premier mariage…reviens en arrière et trouve la cause de votre désacord et tu trouveras la paix en travaillant sur toi même et si tu ne peux changer ta mère, change toi et accèptes. Tu arrêteras la torture.
    Désolée je suis un peu directe mais j’espere que ça s’arangera vraiment pour toi.

  3. ladymooz dit :

    Salam aleykum ma soeur j’ai lu ton témoignage et ton histoire est réellement compliqué mais gràce à Dieu il y’a tjrs une solution à tout et je ferai une parenthèse par rapport au comentaire de soeur Meryem qui est un peu trop que direct il est vrai qu’il faut respecter les parents et tout faire pour les satisfaire, il est vrai comme dit VanessNabila le paradis est sous les pieds de ta mère mais c’est ps pour autant que les parents peuvent se permettre de tout et surtout de ne ps respecter les régles de l’Islam comme elle devrait l’être le mariage forcé n’existe pas en Islam la jeune fille ou la femme qu’on marie à le droit de donner son consentement ou non ; et là je cite un hadith :

    On rapporte qu’un homme a marié sa fille, un autre homme avait auparavant demandé sa main, le Prophète (saws) apprit que la fille n’aimait pas celui que son père l’avait forcé à épouser alors que ce mariage avec l’autre homme lui aurait plu.
    Ainsi annula-t-il le mariage (le Prophète saws) que son père avait établi et la maria à celui qu’elle voulait.

    Ce hadith est rapporté par Al Boukhari, An Nissai et Ibnou Majah suivant d’autres versions je pourrais en citer d’autres mais cela serait trop long en tout cas cela explique bien que le mariage forcé n’existe pas mm si c le père qui se doit de trouver un mari à sa fille mais le consentement de la fille EST OBLIGATOIRE, et je pense que les problèmes de notre chère soeur Chérine ont commencé à partir de là qd on suit pas exactement les règles d’Allah les soucis surgissent et se sont ses parents qui l’ont mis dans cette situation, et d’après ces propos elle veut renouer avec sa mère mais sa mère est tellement fermé que Chérine ne sait plus quoi faire et préfere s’éloigner, voilà donc je voulais dire à notre chère soeur Meryem d’avoir de bonnes paroles pour nos frères et soeurs et qd on  affirme une chose on donne des preuves et on n’accuse pas une personne d’être responsable d’une situation qu’elle n’a ps voulu moi je dirai juste que c une épreuve qu’Allah a voulu t’infliger ma soeur pour que ta foi se raffermisse et que tu avances vers Lui donc j’espère que tu fais tout pour être une soeur digne de ses épreuves en pratiquant le Dine il nya que cela qui t’aidera et le fait que tu veuilles t’éloigner pdt un temps de ta mère est légitime,  soit elle reviendra d’elle même soit de ton coté tu referas le pas vers elle qd tu seras posée dans ta tête et que tu sauras prête à lui pardonner (des fois il faut savoir laisser le tps au tps et cela peut être bénéfique) je pense que tu dois savoir que la patience et l’endurance et la clé de la réussite dans le Dine.
    Je te laisse sur ces quelques paroles et te souhaite beaucoup de courage, loue Allah, fait des Do’as et tu verras incha’Allah cela s’arrangera
    Qu’Allah  guide  tous les soeurs et frères sur le chemin de la rectitude.
    Amine

  4. ouassila-bent-abdelouahab dit :

    BESMELLEH

    Salam ou hlicoum mes soeurs, je suis tombé sur se site par pur azzard et j ai été ému et choqué par le témoignage de notre soeur, que dieu la guide et lui donne le courage de surmonté cette épreuve! amine.

    Je constate qu’ une de nos soeur a bien parler, ou sue expliqué se qui devait etre expliqué, macha allah!

    Je voudrait juste rajouter quelque chose si dieu me le permet,bien sur, en espérant ne pas etres très direct et sensibilisé toutes les soeurs qui souffre de la meme indiférence ……………..(si je peut me permettre) et que dieu m’ en pardonne.

    Il y a, parmi les bons comportement des musulmans, pas mal de chose à respecté, dont ……………..un très importante qui a fait un pacte avec RABI (sobhanou) ;
    c est le lien de parenté, sirite erahim mes soeurs, et je sait que celle d’ entre vous qui craignez allah vous en avez connaissance tous comme moi.

    Il est donc très important ya hzizti de ne pas rompre le pacte que allah a fait avec les lien de parenté que se soit tes parent, tes soeur, tes frere, cousin, cousine, grand parent et ainssi de suite , car il est dit  ( et que dieu m en pardonne amine ) QUE QUICONQUE ROMPE  AVEC LE LIEN DE PARENTE C EST COMME SI IL ROMPAIT AVEC ALLAH. Donc je prie dieu mes soeurs  que la colère ne nous envahissent jamais au point de rompre se pacte, 

                                          LA TACTIHOU SERET ERAHIM

    Vous devez le savoir, mes chère soeurs que allah et rafouroun rahim ( pardonneur et miséricordieu)
    lorsque tu fait des erreurs, tu prie allah de tant pardoner et tu T’attend bien sur qu’ il te pardonne (inchaallah) donc pouquoi ne pas donne ton pardon a ta maman qui ta donner la vie ya hzizti, afin que TOI, tu puisse au moins trouver la paie intérieur, et bel kodra tah  rabi en laissant passer le tant , ( en faisant un breck , comme la si bien dit LADYMOOZ ) tous pourra s arranger incha allah.

    En priant lorsque tu te prosterne  et que ton front touche le sol et a la suite des trois sobhana rabi el hadhim wè bihamdihi…… demande à allah de mettre ta maman sur la bonne voie afin que vous puissiez retrouvé une vrai relation mère fille.

    ET TU SAIT MA CHERIE C EST  IMPORTANT  QUE TU AILLE APRES TON BREK VOIRE TA MAMAN SEUL A SEUL ET QUE VOUS AYER UNE DISCUTION DE FEMME A FEMME MAIS AVEC DE LA DOUCEUR .

    Assaye de l écouter, et voir se qui ne va pas et ensuite prend la parole et raconte lui tous de A à Z ,    se qui ta blaisser , ou humilier ou simplement se  que tu na pas apprécier ou mal vécu , et ne retient pas tes larmes ya hzizti . Il se pourrait peut etre que le faite d en parler , afin d’extériorisé ta colère par les mots et les larmes fassent que toi et ta maman le fassier dans les brats l une de l autre; Car je pensse que vous avez toute les deux souffert et vous souffrez toutes les deux de cette séparation , car quoi que tu pensse ya hzizti une mère reste une mère , donc aimante et soucieuse meme à voie basse , et quelque fois nos mère n’ ause pas nous dire la simple phrase JE T AIME MA FILLE  ou TU ME MANQUE . 
    ALHORS VAS I MA SOEUR MA SOEUR PENDANT QU IL EN EST TANT.

     Je te souhaite ma soeur ainssi qu’ a houmout mohamed (sws) de ne pas rompre le lien de parenté, et de ne pas mourir en étant facher avec nos parents ,d avoir su pardonner tes parents et que el waldine rathine hèlina , AMINE  YA RABI ………..

    SALAM OU HLICOUM OU RAHMATE ALLAH OU BARRAKETOU.

  5. salima dit :

    salam

    en lisant ton récit j’ai eu les larmes auw yeux car je me retrouve un peu dans ton histoire
    J’ai été mariée aussi contre mon gré avec un homme qui avait demandé ma main mais qui ne me plaisait pas.
    Au début ma mère etait d’accord pour que je choisisse moi meme mon futur epoux mais ma soeur ainée s’est enfuie avec un français, et la ma mère a été anéantie on a tous souffert de cette epreuve, de peur que je fasse comme elle
    elle m »a contraint de me marié avec l’homme qui avait demandé ma main en me disant que si je refusais elle m’interdirait de sortir ect:::
    qu’elle fesait ça pour mon bien et que je comprendrai plus tard
    je lui en ai voulue mais je n’ai pas voulu lui faire de peine et je me suis mariée avec cette homme que je voyais de temps à autre avant notre union
    Hamdulilah je suis retombée sur un homme patient qui ne m’a pas mi la pression en ce qui concerne les relations sexuelles cela fait 6 ans que nous sommes mariés et nous avons 2 princesses meme si la vie n’est pas tous les jours heureuses je dis hamdulilah
    meme si c hors sujet j’avai envie de vous ouvrir mon coeur car c’est une chose que je n’ai jamais dite a qui que ce soit
    pardonnez moi le hors sujet
    à trés vite mes soeurs

  6. Nejmiya dit :

    Salam aleykoum, Chérine ,tout d’abord je tiens à te dire MachAllah, car malgrès les difficultés que tu as rencontrés dans la vie, aujourd’hui tu trouves le courage d’en parler mais surtout tu es toujorus debout.  La religion fait des miracles, elle nous permet de vaincre nos craintes, d’affronter nos peurs, et de franchir les obstacles sans réelle plainte. Concernant ton histoire, je ne pourrais pas te dire que je te comprends, car je n’ai pas vécu cela, mais je sais que moi aussi il fut un temps ou j’ai étais en conflit avec ma mère. Et malgrès cela,  aujourd’hui avec difficultés j’ai pardonné. Oui, c’est vrai tes parents ont eu tort, oui c’est vrai dans l’islam il n’est pas autorisé de marié une femme contre son gré et je t’invite à lire sourate 4 « An-Nisa » Les Femmes, verset 19 si je ne me trompe pas où il est dit explicitement « Vous qui croyez, il n’est pas pour vous licite d’hériter des femmes contre leur gré ou de leur soulever des difficultés pour leur ravir une part de ce que vous leur avez donné », la religion est clair concernant le mariage forcé, mais malheureusement beaucoup de nos parents ne prenne pas connaissance des textes sacrés. Nos parents sont omnibulé par les coutumes, traditions, le regard des gens plus que le regard d’Allah. Qu’Allah les pardonnent et les guident. Ta mère malgrès son comportement ne dois pas être un obstacle, et tu dois lui montrer que grâce à la religion tu es plus forte que ça et trouvé la force pour lui pardonné. Je dis pas que tu dois oublié, mais tu dois pardonné, car je pense qu’elle ne se rendra pas compte de son erreur, tant que toi tu lui en voudras. Concernant ses belles filles, tu continues de la mettre en garde mais de façon indirecte. Tu lui montres que tu les apprécies. Parce que plus tu vas lui dire la verité et plus elle te méprisera, tant qu’elle n’ouvres pas clairement les yeux, elle ne te croiras pas . Tu as assez fait, tu ne peux pas faire plus. Si ce n’est être une femme bonne et généreuse. Lis le qu’ran, fais la da’wa, fais les aumônes, pries, poursuit ton chemin dans l’islam, Allah ta’ala t’aideras et te guideras,;mais ne t’acharnes pas sur ta mère car tu n’obtiendras rien comme ça. J’espère que mon message t’auras un peu aider. Nous sommes des rappeleurs et non des dominateurs, ceux qui suivent la religion d’Allah, Allah les récompenseras, et ceux qui ne la suivent pas Allah les chatieras. Qu’Allah te guide oukhty .. Salam aleykoum

    • MD dit :

      Je souhaiterais communiquer avec des personnes marié contre leur gré , et qui ont trouvé le courage de vivre malgré tout . J’ai 55ans et j’en suis toujours malheureuse et traumatisé mais personne de ma famille ne comprend que j’en sois pas remise , pourtant le mari est mort depuis maintenant 18 ans et je suis revenue en France où j’ai été élevé .mais tous les jours que Dieu fait , je pense matin et soir au point ou quelquefois je voudrais mettre fin à mes jours, mais j’ai eu 4 enfants de cette union qui m’a révulsé et je voulais pas de ce mari par toutes les fibres de mon corps. J’ai peur de finir à moitié folle , car ma vie n’est que déception depuis le jours ou on a décidé qui je devais épouser .merci

      • bel dit :

        Je me retrouve totalement dans ce que tu dis la je vis exactement la même chose et allah sait à quel point je suis malheureuse. J ai moi même été mariée contre mon gré à tout juste 18 ans mon mari en a 10 de plus. On est tellement différents. Je n ai aucune source de joie à part mes enfants . J ai été rabaissé par ma mère toute mon enfance j ai grandi avec un réel manque de confiance en moi du fait de ses insultes répétées. Je me sentais laide nulle j e ne comprenais pas pourquoi j étais sur terre. Aujourd’hui il m arrive souvent de pleurer seule et je me demande pourquoi ma mère la personne qui est censé M aimer le plus au monde m à fait tellement souffrir. Je sais que je ne serai jamais heureuse mais je tiens pour mes enfants. J espère qu allah apaisera mes souffrances inchallah un jour ou l autre car je n attend plus rien de cette vie.

        • Maly2 dit :

          Bonjour , Bel , est ce que tu m’a répondu (maly2) . De temps en temps je me dis que je devrais écrire ma triste et désolante histoire , mes je ne voudrais pas blesser mes pauvres enfants plus que ce qu’ils ont subits , car bien sur les traumatismes ne sont pas que pour une seule personne , tous mes enfants y ont eu droit. Étant très très malheureuses , je n’ai pas su donner du bonheur à ces pauvres petits, même lorque je suis enfin revenu en France avec eux , cela n’a pas été une mince affaire car pour partir de là-bas pendant la guerre civile qui sévissait en 95 c’était risquer la vie des siens !! Pourquoi des soit disant parents forcent il leur fille aînée a un mariage promis à l’échec total !! J’en suis toujours malade et pourtant je suis une femmes pas toute jeune , mon mariage a eu lieu en 77 la pire Anne de ma vie ….

        • Danielle dit :

          Tu peux te tourner vers Dieu,ne dis pas que tu n’esperes plus rien de la vie car,Dieu t’a créée pour accomplir tant de choses!il t’aime..je suis tombée par hasard sur ce site et je suis triste de la vie que vous menez.Sachez que Dieu peut nous rendre heureuses!

  7. Sanaa dit :

    Salam, alors je vous explique la situation. Lisez en entier svp.
    Déjà cette situation ne concerne pas moi mais une amie qui refuse de parler avec sa mère et qui ne lui parle pas depuis 5ans . J’ai beau lui dire que c’est sa mère comme qu’elle n’a pas le droit de faire sa, que le paradis se trouve sous les pieds de sa mère. Même si elle ne m’écoute pas moi je lui ai même rapporter des paroles d’Allah , sa ne lui fait ni chaud ni froid. Je lui ai dit qu’elle n’ira pas au paradis sans sa mère elle refuse de m’écouter.
    Sa mère est très sévère quand j’allais chez mon amie sa mère crié tout le temps pour un rien, le soir son père (Allah y Rahmou) aller travaillé , sa mère sortait avec ses copines pour aller en boîte (mon amie n’avait seulement que 10 ans et sa soeur 9) sa mère s’en prenez souvent à elle . Sa mère lui disait qu’elle ne l’aimais pas , qu’elle n’étais pas sa fille ect. .. Ses parents on décidé de divorcer lorsque mon amie avait 12ans , donc sa mère et parti de la maison et son père les a en mener mon amie et sa soeur dans une autre ville. Ils sont parti habité chez là grand mère de mon amie donc la mère de son père. Son père avait de grave problème de santé au niveau du coeur.
    Sa mère était revenu pour demandé pardon à mon amie mais celle ci refusa de lui pardonner (seule sa petite soeur a repris contact avec sa mere) . 1 ans plus tard son père est décédé d’une crise cardiaque (Allah y rahmo) . Mon amie c’est remise très vite de la mort de son pere et c’est entêtée à ne plus jamais parler à sa mère . Aujourd’hui elle a bientôt 16ans sa va donc faire 5ans qu’elle ne lui parle plus.
    Que faire pour qu’elle le lui pardonne enfin, qu’elle son les bonnes paroles ? Je lui ai dit que c’est grave de ne plus parler à sa mère qu’elle n’ira pas au paradis sans sa mère. . Jpense que sa ma gêné depuis elle ne me répond pas. J’ai croisé sa mère récemment et elle regrette vraiment tt ce qu’elle a pu faire. Sa me rend triste puisque mon amie refuse de lui parler.

    Merci d’avoir lu .

  8. Saroush dit :

    C’est chaud Mgl tu as un courage de fou Wllh , on voit que tu n’oublieras jamais .. C’est a 45 ans que tu marque sa … , Dit toi bien ma belle que c’est une épreuve pour toi derrière le mal se cache un bien Qu’allah Te préserve garde ton courage ….

  9. Sanae dit :

    Bonsoir. J’ai 45 ans et moi non plus je n arrive pas a pardonner ma mère.elle ma obligé de me marier.j’avais 18 ans et avec envie de finir mes études . Ni mon père m’a soutenu.après une dure expérience avec ce monsieur je me trouve dans la rue et quand devant moi mon père appelait ma mère je l ai écouté entrain de lui crier HORS DE QUESTION DE LA RAMENER À LA MAISON.mon père m’a laisser à mon sort dans un paye étrange.durant 10 ans perdue dans tous les sens que vous n imaginez pas.elle me demande pardon et je l’ai dis oui mais parce-que j avais très besoin de son amour mais rien j ai obtenu. J ai travaillé très dure et toujours je l ai envoyé de l argent .j ai jamais pensé en moi. Elle a vécu une vie de luxe et elle n est jamais s inquiéter sur moi si je mangeais ou je dormais. Là maintenant elle me traite mal et quand elle me voit contente entrain de parler ave mi père elle se plaint de meaux de tête et nous ordonne de nous taire.il ya deux mois j’étais dans une fête de mariage de ma nièce et elle m’a fais lever pour que autre invité puisse s assoire dans ma plce ayant déjà suffisamment de place.c’est tellement de geste.autre fois je me plainais de mon actuel mari et ma répondu qu’elle ne savais pas qu’est ce que j avais pour qu’il m’épouser .tellement de geste.ma question est j’ai toujours fais du bien avec elle.parce-que j ai toujours j ai eu ce manque d affection de sa part mais maintenant je veux de distance et je prie tellement pour qu’elle soit pas ma mère dans al ajirat. Est ce que si je M éloigne d elle je comets un péché ? ??
    J ai trop peur mais aussi j ai tellement besoin de ne plus la voir.elle me fais que du mal et jusqu’à maintenant je ne sais pas pourquoi me traite diferament à mes autres frères et soeurs.
    Aidez moi s’il vous plaît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *