Oum Ibrahim dit : « passer son bac en jilbab en tant que candidate libre ? »

Salam alaykoum mes sœurs,

J’aimerais savoir si l’une d’entre vous a passé son bac en jilbab en tant que candidate libre. J’aimerais le passer, mais

Tu veux lire la suite de son témoignage ?

Inscris-toi vite ma sœur !



Ce témoignage a été vu 4822 fois.

13 réflexions sur “Oum Ibrahim dit : « passer son bac en jilbab en tant que candidate libre ? »

  1. Salam Alaykoum Oukhty je connais une soeur qui se trouver dans le meme contexte que toi il lui ont demander de retirer le jilbeb donc je te conseille de mettre un voile simple avec une djèlèba ce qui passera mieux inch'Allah donc il pourront rien te dire normalement inch'Allah.
    Qu'Allah t'assiste et te facilite.AMINE
    Salam Alaykoum

  2. Assalamou alaykoum

    Ma soeur tu n'auras pas à le retirer incha Allah, que tu passes ton bac en candidat libre ou pas. Le lycée devient un centre d'examen, donc le reglèment intèrieur habituel n'est plus applicable.

    J'ai moi-même passé le bac avec mon Hijâb, bien que j'avais passé mon année scolaire dans ce lycée et que je ne me suis donc pas présentée en candidat libre.

    Certains profs risquent de te faire des reflexions, réponds-leur que tu es dans ton droit.

    Qu Allah azawajal facilite à toutes nos soeurs, Âmin

    Wassalamou alaykoum

  3. Bismillah

    as salamu alaykoum oum ibrahim ainsi que toutes les soeurs qui me liront

    Pour commencer je vais te rassurer : tu peux passer ton bac avec le jilbab ( a condition de ne pas être élève de l établissement ou tu le passe)

    Je l’ai passer il y a 2mois en tant que candidat libre (j’étais au CNED) et il n y pas eu de souci, sauf le premier jour ou on ma demander de retirer mon jilbab sous prétexte que j allais pénétrer dans un établissement public … Or j ai eu l’intelligence de prévoir leur petit vice alhamdulillah, et j’ai écrit un mail au rectorat de mon académie pour demander confirmation que je n ai pas a retirer mon voile. Il m’ont assuré que non, texte de la loi de 2004 a l’appui qui précise que les parents d’élèves et les candidats aux examens peuvent le porter. J’avais imprimé leur réponse et je l’ai montrée au proviseur qui voulait me bloquer l’entrée. Ils étaient dégoûtés que leur loi islamophobe joue en ma faveur ! Je n’oublierai jms la tête qu’ils ont fait a ce moment. Fin de l’histoire inshaallah faites comme moi et vous n’aurez aucun souci pour passer vos épreuves.

    Et j’ai eu mon bac avec mention al hamdulillah !!! Comme quoi Allah facilite a ceux ki patientent dans son obéissance ! Quoi k’il arrive restons fières de notre religion, ne lâchons jamais nos hijab et allah nous en récompensera, car quiconque sacrifie une chose pour Allah il la lui remplace par quelque chose de meilleur !

    Bisous a mes sœurs, as salamu alaykoum

  4. Assalâmu ‘alaykum wr wb
    Mâ châ-a-Llâh Akhawatî, vous êtes très courageuses !
    Um Kheira, je tenais simplement à saluer ton courage et ta perspicacité… tu as eu l’intelligence de les devancer et surtout tu as su garder ton calme et ta concentration pour tes examens te permettant ainsi d’obtenir une mention wal hamduliLlâh.
    Mes très chères soeurs, ce « travail » n’est malheureusement pas fini puisqu’à l’université les réactions des professeurs sont parfois les mêmes et ils cherchent d’autres excuses : mesures de sécurité (Fac de Chimie), mesures d’hygiène en Fac de médecine…
     
    Al HamduliLlâh, restons droites, dignes, patientes et fières en toute circonstance.

  5. Place ta confiance en Allah ma soeur, il te facilitera le chemin.

    Voici un verset du Noble Coran

    Sourate 9, At-Tawba (le Repentir)
    [24] Dis: « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers ».

    J’espere que ce commentaire t’aideront dans tes choix.

    Salam alaykoom

  6. Salam Aleikoum!  Je  suis actuellement au CNED et  je vais passer mon oral de français en Juin insha a Allah! Je voulais savoir si malgrès la loi de 2004 et le fait que je sois candidate libre  le jury devant qui je vais me présenter peut me demander de retirer mon jilbeb pour vérifier mon identité (même si après je peux le remettre immédiatement…)! J’ai dejà passé des oraux en BEp et je sais que vérifier l’identité de la personne est obligatoire! Si les soeurs qui sont déja passées par la peuvent me renseigner…

    BarakAllouhfikoum pour les réponses

  7. salam alikoum mes cheres soeurs, je viens vers vous car je voudrais egalement passe mon bac en candidate libre .Je porte le voile et je suis agee de 33 ans ,comme quoi il n y pas d age pour etudier . Je suis actuellement inscrite au cned pour preparer les epreuves de francais cette annee pour ensuite passer les autres epreuves l an prochain mais j ‘aprehende beaucoup , malgre le stresse de l epreuve c est surtout la peur d etre refouler  sous pretexte que je porte le voile et que l examen se deroule donc dans un etablissement public . Que dois-je faire devrais-je appeler d avance le rectorat pour les prevenir que je suis voilee et souhaite donc passe l epreuve tel que je suis.J aurais besoin de vos conseils fi sebilillah
    fi amanillah

  8. salam alaykounna

    @ mouslima :  quand j ai passé mon bac en candidat libre on m a demandé une seule fois de me decouvrir pour verifier que je cachais pas des ecouteurs sous mon jilbab (lol), donc ils demandent pas systématiquement ca peut arriver, dans ce cas demande a te decouvrir devant une femme inshaallah, c est ce que j ai fais, j espere que tu n auras pas de soucis avec eux.. bon courage pour tes revisions ma soeur j espere vraiment que tu auras ton bep ! bisous salam alayki

    @ Hanna : mashaallah tu as du courage qu allah te facilite ! ils ne peuvent pas te refuser l entrée sous pretexte que tu portes le voile, car la loi précise que si l’acces est interdit aux eleves de l etablissement qui portent un voile, il est autorisé aux parents d eleves ainsi qu aux candidats aux examens. tu pourrais imprimer la loi en surlignant bien ce passage lol, ou sinon fais comme j ai fais, c est a dire ecris un petit mail au rectorat de ton académie en leur demandant la preuve que l entrée ne t es pas interdite, de facon a ce que tu puisses leur montrer le jour du bac si il te disent quelque chose. ils ont essayé avec moi, on m a dit « mademoiselle il faut retirer ce que vous avez sur la tete » et bim je leur ai montrer la fameuse loi ! quelle ironie.. ! j espere que tu es rassurée inshaallah, je te souhaite de bonnes revisions oukhti !! salam alayki

  9. Assalamou alaykoum Akhawates,
    En effet, lorsque l’on passe un examen en candidat libre, nous ne sommes pas astreinte à la lois sur la laicité… Si vous avez d’autres questions de ce  genre ou que vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à contacter le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF). C’est une organisation vraiment très bien mashaAllah, des juristes sont présentes pour répondre à toute vos questions inshaAllah. N’hésitez pas à les contacter voici leurs coordonnées.
    Contact@islamophobie.net
    htttp://islamophobie.net
    09.54.80.25.93

Laisser un commentaire