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Aliments

Les bienfaits des dattes pour notre santé

Dattes bon pour la santé

Vous auriez tort de ne pas en consommer de dattes. Pourquoi ? Parce que les dattes ont de multiples bienfaits pour notre santé. Je m’adresse non seulement à notre communauté musulmane, mais aussi aux non musulmans qui s’intéressent à notre religion l’Islam.

D’abord qu’est-ce qu’une datte ? La datte est un fruit comestible, pulpeux, sucré et très énergétique. Il est comestible, cueilli du palmier dattier, un arbre originaire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient mais également cultivé dans d’autres parties du monde.  Sa forme est allongée de 4 à 6 cm. Il contient un noyau de forme longitudinale marqué d’un sillon. Il existe plus de 300 variétés de dattes et leur culture est très ancienne.

Quels sont les effets bénéfiques des dattes ?

Je vous présente d’abord quelques hadiths de notre bien aimé prophète Mohammad (paix et bénédiction d’Allah sur lui) :

Selon Salmàn Ibn ‘Amer (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Quand l’un de vous rompt son jeûne qu’il le fasse en mangeant des dattes. S’il n’en trouve pas, qu’il boive de l’eau car c’est un moyen de purification ». (Abou Dâwoud et At-Tirmidhi)

Anas (رضي الله عنه) a dit : « Le Messager d’Allah rompait son jeûne en mangeant quelques dattes mûres avant de faire la prière. S’il n’en trouvait pas, il se contentait de quelques petites dattes, sinon il buvait quelques gorgées d’eau ». (Abou Dawùd et At-Tirmidhi)

Et quelques versets du Qur’an :

Sourate Maryam, versets 22, 23, 24 et 25.

« Elle devint donc enceinte de l’enfant et se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis, saisie par les douleurs de l’accouchement, elle s’adossa au tronc d’un palmier en s’écriant : “Plût à Dieu que je fusse morte et oubliée bien avant cet instant !”. Une voix l’appela alors de dessous d’elle : “Ne t’afflige point ! Ton Seigneur a fait jaillir un ruisseau à tes pieds. Secoue vers toi le tronc du palmier, il en tombera sur toi des dattes mûres et succulentes.” »

Sourate Ar-Ra’d, verset 4.

« Et la terre ne comporte-t-elle pas des terrains qui se touchent et qui sont complantés de vignes, de céréales et de palmiers-dattiers, en touffes ou solitaires? Et bien qu’une même eau les arrose, Nous leur faisons produire des fruits plus savoureux les uns que les autres. N’y a-t-il pas là encore des signes pour des gens qui raisonnent ? »

Les bienfaits des dattes sur notre santé.

Les dates sont riches en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Mangez des dattes, votre santé vous remerciera, les dattes sont exempts de cholestérol et très faibles en graisses.

1. Les dattes sont riches en éléments nutritifs :

Les dattes sont de très bonnes sources de fibres alimentaires (dattes sèches) et de protéines. Ces fruits sont riches en vitamine C (pour la datte fraîche), vitamine B1, B2, B3 et B5 et de vitamine A1. Il comporte 20 différents types d’acides aminés qui facilitent le processus de digestion. Les dattes sont riches en fibres solubles et insolubles (des substances d’origine végétale bénéfiques pour votre intestin). Nos besoins en fibres alimentaires sont de 25 à 35 grammes de fibres par jour. Étant un aliment laxatif, les dattes peuvent soulager les personnes qui souffrent de constipation.

2. Un fruit tonique pour notre corps :

Les dattes sont considérées comme l’une des meilleures alimentations énergisantes. Elles contiennent 29 grammes de sucres naturels comme le glucose, le fructose et le saccharose. Elles contiennent également 31 grammes de glucides et 3 grammes de fibres alimentaires. L’ajout de dattes dans du lait peut être une collation très nutritive et vivifiante, particulièrement en période de convalescence, pour les enfants et même les adultes.

3. Les dattes sont faibles en calories :

Les dattes possèdent un nombre très faible de calories, environ 23 calories pour une datte. Ce fruit est adapté pour les gens soucieux de leur poids et de leur santé.

4. Les dattes sont riches en potassium et faibles en sodium :

Un des avantages clés des bienfaits des dattes sur notre santé réside dans sa capacité à réguler un système nerveux sain, grâce à la teneur riche en potassium (plus de 670 mg aux 100 g). La recherche recommande que l’apport élevé de potassium peut réduire de 40% le risque d’attaque.

D’autres sels minéraux importants incluent le cuivre, le zinc, le fer (bénéfique pour ceux qui souffrent d’anémie), le magnésium, le manganèse et le phosphore. Ils ont aussi une forte concentration d’antioxydants phénoliques et d’autres nutriments. Un autre avantage clé des bienfaits des dattes sur notre santé réside dans sa capacité à abaisser le LDL-cholestérol.

Crédit photo : umar.s

Discussion

3 Répondre à “Les bienfaits des dattes pour notre santé”

  1. Que fait-on de sa forte teneur en sucre ? Je ne crois pas que ce soit un aliment tellement santé étant donné sa forte teneur en sucre même naturel -

    Posted by Lune6349 | 26/10/2012, 16 h 20 min
  2. esssalamo aleikom! je cherche un fruit qui est bon pour le stress

    Posted by Djamil | 31/08/2013, 21 h 42 min

Trackbacks/Pingbacks

  1. [...] elles ont un effet laxatif. Mais pas seulement. Voici plusieurs liens qui en parlent : http://www.viedemusulmane.fr/blog/2010/08/bienfaits-sante-dattes/ [...]

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