Vie de Musulmane

Vie de musulmane (.fr)

Allah est Doux et Il aime la douceur

Marie dit : « pas évident de trouver un emploi en étant voilée en France »

Tweet

Salam oualeykoum,

Voilà, une fois, une amie me dit « Faire le choix du hijab, c’est se suicider socialement ». Un avis fort et pourtant loin d’être faux. J’ai choisi, suite à un rêve il y a quelques années, de porter le voile. Cette nuit-là, mon rêve semblait si réel et pleins de signes, qu’il m’était impossible de vivre comme s’il ne s’était rien passé. C’était un monde comme celui dans lequel nous vivons, avec des gens musulmans ou non. Nous n’étions pas seuls, puisque la nuit, sortaient des petits êtres effrayants, qui dévoraient l’intérieur des humains. Les enfants étaient saufs, mais si toi tu voulais rester en vie, tu devais toujours dire BismiLlah, BismiLlah. Chaque matinée, nous retrouvions des corps vides à même le sol. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le message est clair, et plein de signes importants. Rien n’évoque le voile, mais moi j’ai compris ce rêve comme le besoin d’aller encore plus loin dans ma pratique, si je ne souhaite pas être rattrapée par le mal.

J’ai donc fait le choix de porter le voile. Un choix qui allait inévitablement poser un problème avec ma famille, mon entourage mais aussi au niveau professionnel. Cette étape de ma vie est déjà loin, plusieurs années déjà, pour l’annonce du port du voile à ma maman, mais elle reste très ancrée dans mon coeur. C’est tout sauf évident, pour une convertie en particulier, d’afficher physiquement ses convictions religieuses, mais j’ai préféré ne pas me laisser faire. Je n’ai pas choisi de me suicider socialement.

La première fois que ma maman m’a vu avec le voile, la réaction a été vive, puis avec le recul, j’ai compris que je m’y suis mal prise. Très rapidement, au fil des jours, j’ai ressenti le besoin de partager mon vécu, pour me soulager d’une part, mais d’autre part pour permettre aux sœurs dans le même cas que moi de comprendre qu’elles ne sont pas seules. Cette année-là, Plume de Miel est née. Je me suis livrée sans concessions dans ce journal « intime » et je partage encore à ce jour mon combat, sous un autre angle, celui de l’accomplissement professionnel.

Pour être une femme encore plus épanouie que je ne le suis maintenant, je souhaite ne pas m’effacer professionnellement. Oui mais voilà, pas évident de trouver un emploi en étant voilée en France. Avec de la volonté et de la confiance en Allah, je pense que tout est possible, inchaAllah. Battez-vous, avec douceur, pour faire accepter vos choix.

Marie de Jasmine and Co.

Autres histoires:

  • Laura dit : « je suis française, musulmane et voilée macha ALLAH »
  • Cécile : des fois je craque, des fois je pleure, mais Allah apaise ma douleur
  • Tamara dit : « je n’en peux plus de vivre ma religion en secret »
  • Hayat dit : « Un jour ma mère elle me dit le travail c’est pas hallal »
  • Maria dit : « je sais que mon chemin finira dans la conversion à l’islam »

Publié par ViedeMusulmane à 4:00 le avril 29th, 2011.
Catégorie: Le port du voile. Mots clés: hijab, trouver un emploi.

8 commentaires.

  1. Custom avatar

    Bonjour,
    Je me permets de reagir à ton article car pendant 2 ans j’ai travaillé au sein d’une entreprise dans laquelle bcp de mes amies etaient voilées et cela ne posait pas de probleme ni pour la direction, ni pour les collegues non musulmans. Alors, je sais que c’est un peu difficile mais garde espoir car c’est possible. Amicalement, Sophie

    Publié par Sophie sur avril 29th, 2011.

  2. Custom avatar

    Salam oualeykoum, bonjour Sophie, je te remercie pour le commentaire, bonne continuation

    Publié par Marie Jasmine sur avril 30th, 2011.

  3. Custom avatar

    slm alikom
    Et celui qui craint Allāh – Il ménagera une issue pour lui
    moi je travaille avec mon voile elhamdoulilleh
     

    Publié par madame A sur mai 17th, 2011.

  4. Custom avatar

    le plus important est de croire que si Allah nous reserve queques chose (travail, argent,…) rien ne peut empecher qu’on l’aura. J’ai mis le voil en faisant mes études d’ingénieurs,  c t pour certain un suicide social comme vous dite mais qu’on on a une foi forte est essentiellement en ce qui concerne le risk, on ne regrette rien car mem si on met pas le voil si Allah ne veut pas qu’on travaille on le ferai pas.

    Publié par madame A sur mai 17th, 2011.

  5. Custom avatar

    salam aleykoum. je suis musulmane voilée et je travaille. ok ça a été dur de trouver du travail avec le voile, mais il ne faut pas désespérer.  g attendu longtemps ce travail. je garde des enfants. et même en gardant des enfants c pas tj simple de trouver des familles qui acceptent. hamdoulillah, g fini par trouver
     

    Publié par essoul sur mai 30th, 2011.

  6. Custom avatar

    Salam,

    Je suis choquée par ton rêve mais il veut tous dire c’était un véritable signe tu l’a vécu comme si c’était vrai, moi aussi il m’arrive de rêver  des rêves et j’ai l’impression que c’est réel moi j’apporte beaucoup d’importannce au rêves si on rêve quelque chose ce n’est pas par pur hasard.
    Mais tu as fait le bon choix de porter ton voile Maschallah!!!!
    Moi aussi je suis dans le même cas que toi je rechche du travail avec possibilité de porter un hijab parceque même si j’ai déjàtravailler sans hijab je me sens pas bien au fond de moi comme si il me manqué quelque chose dans ma vie.
    Mais bon il y croire moi autour de moi je ne connais aucune fille qui porte le hijab et travaille en même temps c’est vraiment difficile.

    Mais dieu est avec nous même si on ne traville pas on est les meilleures pour Allah!!

    Publié par hayat sur juin 13th, 2011.

  7. Custom avatar

    Bonjour,
    Le voile a causé quelques petits problèmes pour moi aussi au début de l’année et malgré les réticences d’une professeur à moi, j’ai persisté a vouloir le porter en me pliant à leur conditions. Je travaille aujourd’hui au commerce familliale et cela a été aussi compliqué  pour que ma mère accepte. Mais bon, je me couvre autant que mon travail puisse me le permettre et les clients sont habitué de me voir ainsi. Je ne porte pas le foulard traditionnel,.. je laisse paraitre un peu mes lobes d’oreille et la partie haute de mon cou( comme l’avatar),… mais malgré tout ce que les musulmans disent,… mieux vaut ce foulard adapté que pas de foulard dutout,…je suis consiente de son utilité et je sais que Dieu est tolérant et qu’il voit chaque effort que font ces croyants pour s’adapter socialement.
    bonne chance
    Daisy

    Publié par Daisy sur juin 17th, 2011.

  8. Custom avatar

    salam alaykoum, je trouve du réconfort dans vos commentaires… je me suis voilée durant mes études, actuellement je suis diplômée ( un bac +5) mais je ne trouve rien.. Et mes parents ont du mal à accepter cette situation, pr eux j’ai fait beaucoup d’efforts durant mes études que c’est anormal de rester à la maison et d’attendre que l’on daigne m’accepter avec mon voile ( traditionnelle).. Je n’arrive pas à le mettre en arrière c’est dur et mon mari ne l’accepterait pas non plus, c’est un suicide social car on se sent un peu seul enfin pour moi c’est le cas , pas d’activités sportives pour femme , pas de boulot et peu de personnes qui peuvent comprendre ma situation.. mais al hamdoulillah le patient est toujours récompenser par Allah….

    Publié par macadamia sur décembre 25th, 2011.

Laisser un commentaire.

Attention! Pour votre sécurité ne montrez pas votre adresse email.

Vous pouvez montrer votre compte Facebook, Twitter ou autre.

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

  • Le blog Vie de Musulmane


    Blog collaboratif musulman pour les femmes musulmanes et écrit par des femmes musulmanes.

    Vous êtes libres de nous raconter votre conversion à l'Islam, l'histoire de votre mariage religieux, vos craintes, vos espoirs, vos plus grandes joies et votre persévérance dans le chemin d'Allah.
  • Pour envoyer ton histoire de musulmane
  • Pages

    • À propos de ViedeMusulmane.fr
    • Badge J’adore Allah
    • Blog Consommateurs Musulmans
    • Contact
    • Publicité sur ViedeMusulmane.fr
  • Badge J’adore Allah !

    J’adore Allah, réalisé par Vie de Musulmane
  • Réseaux sociaux

    Suivez le blog ViedeMusulmane.fr sur Facebook, Twitter et YouTube.

    Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur YouTubeSuivez-nous sur RSS

Vie de Musulmane est un blog participatif et communautaire musulman réalisé pour les femmes musulmanes.
Blog motorisé par WordPress.